Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Maladie du blanc (oïdium)

Symptômes de la maladie du blanc sur la citrouille Maladie du blanc (face inférieure de la feuille) Infection nouvelle de la maladie du blanc (face supérieure de la feuille)
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Noms scientifiques
Sphaerotheca fulginea et Erysiphe cichoracearum

Identification

  • Les premiers symptômes apparaissent à la face inférieure des feuilles vieilles qui reçoivent mois de soleil.
  • Les tâches poudreuses blanches gagnent ensuite la face supérieure des feuilles et des pétioles.
  • Les feuilles infectées flétrissent et meurent prématurément.

Souvent confondue avec
Le mildiou

Période d’activité
Le vent apporte généralement les spores au milieu de l’été.  Les périodes les plus critiques pour l’infection se produisent quand la température se situe entre 20 et 26°C (68- 80°F).  La maladie évolue plus lentement quand les températures dépassent 26°C (80°F).

Notes de surveillance
Examiner 10 feuilles à chacun des 20 sites d’échantillonnage pris au hasard dans le champ. Observer les faces inférieures et supérieures des plus vieilles feuilles tout comme des nouvelles pousses. Diviser le nombre de feuilles infectées par 200 afin d’évaluer la proportion de plants infectés. Prendre note du nombre moyen de lésions par feuille.

Seuils d’intervention
Commencer à pulvériser un fongicide à action préventive au premier signe de maladie (lorsque 2 % des feuilles présentent une lésion). Fin-juillet et tout le mois d’août est habituellement la période la plus critique en ce qui concerne la lutte contre le blanc.

Avancé

Noms scientifiques 
Sphaerotheca fulginea et Erysiphe cichoracearum

La maladie du blanc est une maladie importante des cucurbitacées; ce sont toutefois les citrouilles et les courges qui sont le plus à risque. La maladie du blanc réduit les rendements et la qualité des fruits. Les fruits sur les plants infectés au début du développement du fruit sont moins abondants et de plus petite taille. L’échaudure peut également entraîner une défoliation précoce des plants.

Identification
Les premiers symptômes apparaissent à la face inférieure des plus vieilles feuilles qui reçoivent moins de soleil. Des taches fongiques (poudreuses) denses et de couleur blanche se développent sur le revers des feuilles. Une décoloration vert pâle à jaune peut également apparaître sur la face supérieure des feuilles.

Les tâches poudreuses blanches gagnent ensuite la face supérieure des feuilles et les pétioles, jusqu’à ce que les deux surfaces des feuilles soient entièrement recouvertes de blanc. Des infections antérieures au S. fuliginea peuvent devenir d'un blanc sale avec le temps et être ainsi facilement confondues avec la maladie du blanc.

Les feuilles gravement atteintes virent au brun, se fanent et meurent prématurément. Les pétioles des fruits sur les plants infectés se détériorent rapidement, se cassent et se détériorent au moment de la récolte.

Chez les melons et les courges, la maladie du blanc peut compromettre la coloration interne des fruits, la teneur en sucres et réduire la durée de conservation. Les pétioles des citrouilles et des courges deviennent cassants et les fruits ne peuvent donc pas être mis en marché.

Souvent confondue avec
Le mildiou

Biologie
La maladie du blanc n’a pas besoin d’eau libre pour infecter les plants. Les conidies fongiques peuvent germer et se propager à des taux d’humidité relative de 20 % (ou moins). Le taux d’infection augmente à des niveaux élevés d’humidité, mais en fait les conditions humides et les fortes rosées accélèrent le développement de la maladie. Dans ce cas, les symptômes visuels de la maladie peuvent se manifester de 3 à 7 jours après l’infection initiale. Les infections se développent plus rapidement lorsque les variations de températures diurnes et nocturnes sont importantes.

Les feuilles sont le plus à risque de 16 à a 23 jours après l’éclatement des bourgeons foliaires. Les plants dont le feuillage est très dense en raison d’un excès d’azote ou une forte pression des mauvaises herbes sont plus vulnérables à la maladie du blanc.

Période d’activité
Le vent apporte généralement les spores au milieu de l’été. Les périodes les plus critiques pour l’infection se produisent quand la température se situe entre 20 et 26 °C (68 – 80 °F). La maladie évolue plus lentement quand les températures dépassent 26 °C (80 °F).

Notes de surveillance
Examiner 10 feuilles à chacun des 20 sites d’échantillonnage pris au hasard dans le champ. Observer les faces inférieures et supérieures des plus vieilles feuilles tout comme des nouvelles pousses. Diviser le nombre de feuilles infectées par 200 afin d’évaluer la proportion de plants infectés. Prendre note du nombre moyen de lésions par feuille.

Seuils d’intervention
Commencer à pulvériser un fongicide à action préventive au premier signe de maladie (lorsque 2 % des feuilles présentent une lésion).La lutte contre le blanc est habituellement plus critique de la fin-juillet jusqu’à la fin août.

Moyens de lutte

  • S’assurer de bien recouvrir le feuillage de fongicide.
  • Choisir le type de buse et régler la pression d’air de manière à projeter des gouttelettes de moyennes à fines.
  • Appliquer tous les fongicides dans un minimum de 30 gallons d’eau/acre (ou plus).
  • Toujours utiliser en alternance des fongicides appartenant à des groupes chimiques différents.
  • Bien désherber et éviter les feuillages trop denses attribuables à une fertilisation excessive.
  • Pour tous les types de cucurbitacées, il existe beaucoup de variétés résistantes au blanc.