Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Infections À Phytophthora capsici

Pourriture du collet causée par le Phytophthora Champ de courgette infecté par le Phytophthora Spores causées pas le Phytophtora sur le fruit
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Phytophthora capsici

Identification

  • Les infections causées par Phytophthora capsici se traduisent par une brûlure du feuillage, la pourriture des fruits et le rabougrissements des plants.
  • La phase du brûlure des feuilles ou de pourriture du collet commence souvent au point de végétation.
  • Des lésions vert foncé se forment sur le collet et finissent par l’encercler complètement, ce qui amène les plants à brunir complètement, à s’affaisser et à mourir.
  • Les infections sur les fruits commence par l’apparition d’une grosse lésion gorgée d’eau.
  • Des spores blanches qui font penser à du sucre à glacer se forment à la surface de la lésion.

Souvent confondues avec
La flétrissure fusarienne
La moisissure blanche (Sclerotinia)

Période d’activité
Phythophtora capsici se propage rapidement par temps chaud et humide.  Les conditions les plus propices aux éclosions sont des sols gorgés d’eau à des températures supérieures à 18°C (65°F) et des températures atmosphériques oscillant entre 24 et 29°C (75 et 85°F).  L’inoculum se multiplie dans le sol avec le temps, surtout lorsque les rotations comprennent des cultures intensives de cucurbitacées et/ou de solanacées.

Notes de surveillance
Pendant le dépistage des autres maladies, vérifier la présence des plants flétris ou rabougris. Prendre note du nombre de plants infectés et de l’endroit où ils se trouvent. Examiner les lésions ou les excroissances fongiques sur les fruits.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi

Avancé

Nom scientifique
Phytophthora capsici

Bien que le Phytophthora n’ait pas causé de problèmes majeurs par le passé chez les cucurbitacées en Ontario, la maladie a occasionné d’importantes pertes au Michigan, en Illinois et dans l’État de New York. Il est extrêmement difficile de lutter contre le Phythophthora une fois qu’il est établi dans un champ.   

Identification
Selon la culture atteinte et la période où la maladie se manifeste, les infections causées par Phythophthora capsici se traduisent par une brûlure du feuillage, la pourriture des fruits et le rabougrissement des plants. Bien que les symptômes énumérés ci-dessous soient les plus répandus, les infections ne se limitent pas nécessairement à un seul type de symptôme.

BRÛLURE DU FEUILLAGE/ POURRITURE DU COLLET LÉSIONS AUX FRUITS ET AUX TIGES RABOUGRISSEMENT
Courges
Citrouilles
Courgettes
Piments et Poivrons
Concombres
Melons (brodé et l’eau)
Aubergine
Tomates
Concombres

Les dommages causés par le Phytophthora sont souvent liés au drainage du sol. Ils sont plus fréquents dans les zones basses ou mal drainées du champ.

La phase de brûlure des feuilles ou de pourriture du collet commence souvent au point de végétation. Des lésions vert foncé se forment sur le collet et finissent par l’encercler complètement, ce qui amène les plants à brunir complètement, à s’affaisser et à mourir. Des infections tardives peuvent se manifester par des taches sur les tiges qui se développent vers l’extérieur du plant et font apparaître des symptômes de pourriture à l’endroit où le fruit est rattaché à la tige.

La brûlure du feuillage est rare chez les concombres et les melons. Dans ces cultures, la pourriture s’attaque directement aux fruits. Les infections sur les fruits commencent par l’apparition d’une lésion aqueuse de grande taille. Des spores blanches qui font penser à du sucre à glacer se forment à la surface de la lésion. Les symptômes se manifestent souvent en premier à l’endroit où le fruit est en contact avec le sol. Les melons brodés sont moins vulnérables à l’infection après la réticulation.

Souvent confondues avec
La flétrissure fusarienne
La moisissure blanche (Sclerotinia)

Biologie
Le Phytophthora persiste entre les cultures sous forme d’oospores dotées d’épaisses membranes ou sous forme de mycélium sur les débris végétaux. Les oospores peuvent survivre dans le sol de 5 à 10 ans. En culture intensive de cucurbitacées avec de courtes rotations, les niveaux d’inoculum s’accumulent avec le temps et peuvent gravement compromettre la production.

Des sporanges se forment sur les racines, les tiges et les feuilles des plants infectés. Elles se propagent sur de longues distances par voie aérienne et par les éclaboussures. En milieu saturé, les sporanges libèrent des zoospores mobiles. Ces dernières se déplacent à la surface du plant et dans l’eau du sol. Elles sont capables de se diriger et sont attirées par les exsudats des racines des plantes hôtes. Cela permet ainsi à l’infection de se propager vers d’autres plants et d’autres champs. L’eau d’irrigation peut aussi constituer une source additionnelle de zoospores.

Période d’activité
Phythophtora capsici se propage rapidement par temps chaud et humide. Les conditions les plus propices aux éclosions sont des sols gorgés d’eau à des températures supérieures à 18 °C (65 °F) et des températures atmosphériques oscillant entre 24 et 29 °C (75 et 85 °F).

Notes de surveillance
Pendant le dépistage des autres maladies, vérifier la présence des plants flétris ou rabougris. Prendre note du nombre de plants infectés et de l’endroit où ils se trouvent. Examiner les lésions ou les excroissances fongiques sur les fruits.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi. Un diagnostic précoce permettra au producteur de combattre la maladie par les rotations, avant que l’inoculum atteigne des niveaux qui risquent d’être dévastateurs.

Moyens de lutte

  • Pratiquer une rotation des cultures qui inclut au moins 3 ans de cultures non hôtes.
  • Ne pas planter de cucurbitacées dans des champs qui ont déjà été infectés par Phytophthora.
  • Choisir des champs bien drainés. Si le drainage est déficient, utiliser une rigole herbacée pour dévier l’eau de surface de la culture.
  • Limiter le compactage du sol et éviter l’irrigation excessive surtout si celle-ci se fait par aspersion.
  • Des billons surélevés peuvent grandement contribuer à réduire les infections causées par Phythophthora capsici  chez les cucurbitacées arbustives (courgettes, mini-citrouilles, coloquintes, etc.). Les billons doivent être en forme de dôme.
  • Voir à ce que la personne qui effectue la plantation ne laisse pas de dépression à la base des plants.
  • Nettoyer le matériel avant de passer d’un champ infecté à un champ sain.