Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

NÉcrose apicale

La nécrose apicale est plus fréquente chez les melons d’eau, mais on l’observe à l’occasion chez les cantaloups et d’autres cucurbitacées.  La partie inférieure des fruits atteints ne se développe pas normalement.  La zone qui entoure la cicatrice apicale devient d’un brun chamois foncé.  Lorsque le fruit grossit, la zone affectée s’affaisse et s’assèche.  Par temps humide, des pourritures secondaires peuvent détériorer le fruit.

La nécrose apicale est causée par une carence localisée en calcium.  Elle survient lorsque la sécheresse du sol réduit la circulation de l’eau dans la plante, diminuant ainsi le transport du calcium jusqu’au fruit.  Le calcium joue un rôle important dans le développement des cellules.  La nécrose apicale est surtout causée par le stress dû à la sécheresse et non pas par une carence du sol en calcium.

Des pulvérisations foliaires de calcium ne permettent pas de prévenir la nécrose apicale.  Le calcium ainsi pulvérisé est assimilé et se fixe dans les feuilles et n’est pas facilement transporté jusqu’au fruit.  Il faut donc adopter un programme d’irrigation régulier pour maintenir l’humidité du sol durant le développement et la croissance des fruits. 

 

Nécrose apicale Nécrose apicale
Cliquez pour agrandir.