Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Anthracnose

Anthracnose dans la courge
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Colletotrichum obriculare

Identification

  • Dans le cas de l’anthracnose, les feuilles présentent des lésions sèches, brun rougeâtre, souvent bordées de jaune clair.
  • Les lésions peuvent atteindre 12 mm (½ po).
  • Les feuilles très infectées s’assèchent, se craquèlent et prennent un aspect effiloché.
  • Les fruits présentent des lésions déprimées dont la couleur va du brun rouge au noir.
  • En présence de conditions humides, ces lésions peuvent se couvrir d’amas de spores rose saumon.
  • L’anthracnose peut aussi se développer sur les fruits en entrepôt.

Souvent confondue avec
L’alternariose
La tache septorienne
La gale

Période d’activité
L’anthracnose est une maladie d’arrière-saison qui se développe surtout à des températures allant de 22 à 27 °C (72 – 81 °F), et sous une humidité relative élevée (100 % pendant 24 heures).

Notes de surveillance
Choisir 20 sites au hasard dans le champ et inspecter 10 feuilles à chaque endroit.  Observer les pousses plus anciennes tout comme les jeunes pousses.  Noter le pourcentage de feuilles infectées et le nombre moyen de lésions par feuille.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Colletotrichum obriculare

Le melon brodé et le melon d’eau sont les cultures qui sont le plus sujettes à l’anthracnose, laquelle est moins fréquente chez les citrouilles et les courges.

Identification
Des lésions sèches, circulaires et d’un brun rougeâtre apparaissent sur les feuilles et sont souvent bordées de jaune clair.  Des organes de fructification noirs (appelés acervules) peuvent apparaître sur la surface inférieure des plus vieilles feuilles.  Les nouvelles pousses des plants infectés peuvent s’enrouler et se déformer.  À mesure que la maladie progresse, les tissus nécrosés peuvent se détacher du centre de la lésion, et les feuilles prennent une apparence déchiquetée.

Des lésions déprimées mesurant de 2 à 5 mm (0,08– 0,2 po) de diamètre (ou plus) se développent sur les fruits infectés.  Des spores rose saumon peuvent apparaître sur les lésions par temps humide.  Des lésions dues à l’anthracnose peuvent se présenter sur les melons brodés après la récolte, ainsi que durant la période d'entreposage et le transport.

Souvent confondue avec
L’alternariose
La tache septorienne
La gale

Biologie
Les résidus de culture sont les principales sources d’inoculum.  Les fortes précipitations entraînent souvent les dépôts de sol chargé de spores sur la surface des feuilles.  L’irrigation par aspersion peut également intensifier la propagation de la maladie d’un plant à l’autre.

Les symptômes apparaissent de 4 à 5 jours après l’infection.  L’anthracnose se répand souvent plus rapidement sur les feuilles plus vieilles. 

Au moins sept races différentes d’anthracnose ont été identifiées chez les cucurbitacées.  La capacité à infecter les diverses plantes de cette famille varie selon les races.  Les sélectionneurs de cucurbitacées ont mis au point des cultivars résistants à de nombreuses races de la maladie.    

Période d’activité
L’anthracnose est une maladie d’arrière-saison qui se développe surtout à des températures allant de 22 à 27°C (72 – 81°F), et sous une humidité relative élevée (100 % pendant 24 heures).

Notes de surveillance
Choisir 20 sites au hasard dans le champ et inspecter 10 feuilles à chaque endroit.  Observer les pousses plus anciennes tout comme les jeunes pousses.  Noter le pourcentage de feuilles infectées et le nombre moyen de lésions par feuille.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  Pulvériser des fongicides au moment de la fermeture des rangs ou dès le premier indice d’infection.

Moyens de lutte

  • Une rotation de 3 à 4 ans sans cucurbitacées élimine de manière efficace les infections transmises par le sol.
  • Éviter les applications abondantes d’engrais.
  • La présence d’un couvert végétatif abondant et inutile va contribuer à prolonger la présence d’humidité à la surface des feuilles.
  • Éviter les travaux des champs lorsque le feuillage est mouillé, car les travailleurs et la machinerie risquent de propager les spores vers les plants non infectés.