Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Tache Angulaire

Tache Angulaire Tache Angulaire Tache Angulaire
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom Scientifique
Pseudomonas syringae pv. Lachrymans

Identification

  • De petites taches aqueuses apparaissent sur les feuilles infectées.
  • Les taches s’élargissent, s’arrêtant aux nervures, d’où leur contour anguleux.
  • Les tissus se mettent à brunir, puis leurs centres finissent par se détacher, laissant la feuille percée de trous.
  • Les lésions causées par la tache angulaire sont circulaires, de couleur fauve et atteignent de 1 à 3 mm (0,04– 0,12 po) sur le fruit.

Souvent confondue avec
Le mildiou
La tache septorienne
La gale

Période d’activité
La tache angulaire est une maladie associée au temps chaud et dont l’activité est plus marquée entre 24 et 27°C (75– 80°F).  Les infections transmises par les semences apparaissent généralement peu après la levée au printemps.  Les infections transmises par des bactéries du sol peuvent se manifester en tout temps.

Notes de surveillance
Choisir 20 sites au hasard dans le champ et inspecter 10 feuilles à chaque endroit.  Observer les pousses plus anciennes tout comme les jeunes pousses.  Noter le pourcentage de feuilles infectées et le nombre moyen de lésions par feuille.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  Pulvériser des fongicides cupriques dès le premier indice d’infection.

Avancé

Nom scientifique 
Pseudomonas syringae pv. Lachrymans

La tache angulaire peut infecter toutes les cucurbitacées, mais elle est plus fréquente chez les citrouilles et les courges.  Bon nombre de variétés de concombres sont résistantes à la tache angulaire.

Identification
De petites taches aqueuses apparaissent sur les feuilles infectées.  Puis elles s’élargissent, s’arrêtant aux nervures, d’où leur contour anguleux.  Par temps humide, des lésions attribuables à la tache angulaire peuvent dégager un exsudat laiteux de leur surface inférieure.  

À mesure que la maladie se développe, les tissus se mettent à brunir, puis leur centre finit par se détacher, laissant la feuille percée de petits trous.  Les lésions causées par la tache angulaire sont circulaires, de couleur fauve et atteignent de 1 à 3 mm (0,04 – 0,12 po) sur le fruit.  Les fruits infectés présentent souvent des infections secondaires telles que la pourriture molle, ce qui réduit davantage leur qualité marchande et leur durée de conservation.

Les plants peuvent tolérer de faibles niveaux d’infection par la tache angulaire sans que les pertes de rendement soient trop graves, du moment que la nouvelle pousse n’est pas atteinte.  Les variétés résistantes à la tache angulaire peuvent aussi présenter des symptômes, mais les lésions y sont généralement plus petites et la maladie se développe beaucoup plus lentement.

Souvent confondue avec
Le mildiou
La tache septorienne
La gale

Biologie
La tache angulaire se propage par les semences infectées ainsi que dans les sols qui contiennent des résidus de cultures infectées.  La bactérie à l’origine de la tache angulaire peut survivre de deux à trois ans dans le sol.  Des périodes d'humidité prolongée sur les feuilles en raison de la pluie, de l’humidité élevée ou de rosées abondantes accélèrent le développement des infections.

La bactérie qui cause la tache angulaire pénètre dans les feuilles par les stomates, les hydathodes et de petites lésions.  L’infection se propage rapidement dans tout le champ par les éclaboussures, les insectes, l’érosion éolienne et au cours des travaux comme le labour, le binage et la récolte.

Période d’activité
La tache angulaire est une maladie associée au temps chaud et dont l’activité est plus marquée entre 24 et 27°C (75–80°F).  Les infections transmises par les semences apparaissent généralement peu après la levée au printemps.  Les infections transmises par des bactéries du sol peuvent se manifester en tout temps.

Notes de surveillance
Choisir 20 sites au hasard dans le champ et inspecter 10 feuilles à chaque endroit.  Observer les pousses plus anciennes tout comme les jeunes pousses.  Noter le pourcentage de feuilles infectées et le nombre moyen de lésions par feuille.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  Pulvériser des fongicides cupriques dès le premier indice d’infection.

Moyens de lutte

  • Acheter des semences traitées certifiées exemptes d’agents pathogènes.
  • Ne pas utiliser de semences maison récoltées dans des parcelles infectées.
  • Une rotation de 3 à 4 ans à l’écart de tout type de cucurbitacées éliminera de manière efficace les infections transmises par les bactéries du sol.
  • Éviter de faire des travaux dans les champs lorsque le feuillage est mouillé, surtout au début de la saison de croissance.