Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Vers-gris - (larves de noctuelles)

Ver-gris noir Dommages causés par le ver-gris Ver-gris
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Le ver-gris noir, Agrotis ipsilon, est sans doute cela qui est le plu menaçant pour les espèces du genre Brassica.

Identification

  • Il existe un grand nombre d’espèces de vers-gris.
  • Les larves ont un corps mou et plat et s’enroulent sur eux-mêmes quand on les dérange Le vers-gris noir se nourrit la nuit.
  • Il est nuisible parce qu’ils sectionnes les jeunes plants et les plants repiqués au niveau du sol.
  • Un seul vers-gris peut détruire plusieurs plants.
  • L’adulte est une noctuelle grise d’environ 2,5 cm (1 po), qui est active la nuit.

Souvent confondus avec
Les vers blancs
Les vers fil-de-fer
Les dommages causés par les limaces.

Période d’activité
Les dégâts causés par les vers-gris chez les espèces du genre Brassica surviennent le plus souvent vers la fin d’avril et le début de mai, peu après le repiquage des plants. Les légumes sont surtout vulnérables au stade de la plantule.

Notes de surveillance
Le moment idéal pour le dépistage est le milieu de la journée, lorsque les plants ont besoin de beaucoup d’eau. On cherche alors des plants qui semblent flétris ou qui se couchent sur le sol. Si l’on en trouve, on regarde s’ils ne sont pas endommagés à leur base et s’il ne se trouve pas un ver-gris sur le sol à la proximité. Le jour, les vers-gris se tiennent habituellement près des plants, à moins de 2 ou 3 cm (1 po) de la surface du sol.

Seuils d’intervention
Lorsque 5 % des plants sont endommagés, une intervention s’impose.

Avancé

Nom scientifique 
Le ver-gris noir, Agrotis ipsilon, est sans doute celui qui est le plus menaçant pour les espèces du genre Brassica.

Il existe un grand nombre d’espèces de vers-gris en Ontario. Ces ravageurs s’attaquent à une vaste gamme de cultures.

Identification
Les larves ont un corps mou et plat et s’enroulent sur elles-mêmes quand on les dérange. Le ver-gris noir se nourrit la nuit et sectionne les plantules et les plants repiqués au niveau du sol. Les dommages sont plus importants en bordure du champ ou dans les champs infestés de mauvaises herbes. Un seul ver-gris peut détruire plusieurs plants avant d’avoir fini sa croissance et d’amorcer sa pupaison. L’adulte est une noctuelle grise d’environ 2,5 cm (1 po), qui est active la nuit.

Souvent confondus avec
Les vers blancs
Les vers fil-de-fer
Les dommages causés par les limaces.

Biologie
Les populations de vers-gris noirs de l’Ontario proviennent surtout du sud. Elles migrent chaque printemps, portées par les vents, et arrivent entre mars et mai. La deuxième génération de larves est active en juillet et août et peut causer des dommages chez les rutabagas, navets et radis. Sitôt arrivées, les noctuelles pondent leurs œufs sur les graminées et les mauvaises herbes. Les œufs éclosent et donnent des larves minuscules qui se nourrissent des mauvaises herbes et se déplacent parfois vers la culture. La plupart des espèces de vers-gris s’alimentent la nuit et se cachent le jour sous des pierres éparses ou dans le sol au pied des plants.

Période d’activité
Les dégâts causés par les vers-gris chez les espèces du genre Brassica surviennent le plus souvent vers la fin d’avril et le début de mai, peu après le repiquage des plants. Les légumes sont surtout vulnérables au stade de la plantule.

Notes de surveillance
Le moment idéal pour le dépistage est le milieu de la journée, lorsque les plants ont besoin de beaucoup d’eau. Chercher des plants qui semblent flétris ou qui se couchent sur le sol. Vérifier si ces derniers ne sont pas endommagés à leur base et s’il ne se trouve pas un ver-gris sur le sol à la proximité. Le jour, les vers-gris se tiennent habituellement près des plants, à moins de 2 ou 3 cm (0,8 ou 1,2 po) de la surface du sol.

Seuils d’intervention
Lorsque 5 % des plants sont endommagés, une intervention s’impose.

Moyens de lutte

  • Les populations adultes peuvent être dépistées à l’aide de pièges à lumière noire et de pièges à phéromones sexuelles; des recherches ont toutefois démontré que la densité des populations en début de saison peut être sous-estimée avec les pièges lumineux et ces derniers doivent donc être utilisés avec discernement.
  • Au début de la saison de végétation, les noctuelles femelles migrantes qui sont en quête d’un lieu de ponte sont attirées par les terrains infestés de mauvaises herbes.
  • La lutte contre les vers-gris est le plus efficace lorsque les larves sont petites (moins de 2,5 cm ou 1 po). La lutte contre les larves plus grosses au moyen d’insecticides est difficile. La lutte devient inutile lorsque les larves sont parvenues en fin de développement (> 2,5 cm ou 1 po de longueur), car elles se préparent à la pupaison et cessent de s’alimenter.
  • Pulvériser les insecticides en début de soirée, lorsque les vers-gris remontent à la surface du sol pour s’alimenter durant la nuit. Les insecticides sont plus efficaces en sol humide.