Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

BrÛlure de la pointe

La brûlure de la pointe peut, à l’occasion, causer de graves pertes économiques dans les cultures de chou pommé, de chou-fleur et de chou de Bruxelles. Il s’agit d’une nécrose de la pointe des feuilles situées au cœur du chou pommé et du chou de Bruxelles, et des feuilles internes enveloppantes du chou-fleur. Ce trouble physiologique est associé à une carence en calcium dans la bordure des feuilles malades, ce qui entraîne la désorganisation des tissus et la mort des cellules. Les symptômes se manifestent habituellement à la pointe des feuilles dont les rebords brunissent puis noircissent. Les fortes chaleurs et les fluctuations de la teneur en eau du sol nuisent au transport du calcium vers les feuilles et peuvent causer la brûlure de la pointe.

La brûlure de la pointe peut être suivie de pourritures secondaires comme Erwinia sp. De nombreux cultivars de choux et de choux-fleurs se sont révélés résistants à la brûlure de la pointe.

La meilleure manière d’éviter la brûlure de la pointe est de cultiver des variétés qui lui sont tolérantes et de recourir à des méthodes appropriées d’irrigation et de fertilisation.

Brûlure de la pointe dans le chou Noircissement causée par la brûlure de la pointe chez le chou-fleur Brûlure de la pointe dans le chou
Cliquez pour agrandir.