Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Tige Creuse

La tige creuse se manifeste couramment chez le brocoli et occasionnellement chez le chou-fleur.  Les symptômes sont internes et ne sont habituellement pas visibles de l’extérieur.  De petites fissures se développent à l’intérieur de la tige et grossissent à mesure que la culture profite.  Les tissus ne sont habituellement pas décolorés.  Dans certains cas, les plant peut se détériorer.

Le problème de la tige creuse est lié à l’équilibre bore-azote dans les tissus.  Le calcium peut aussi avoir un rôle à jouer dans cette affection.  Une croissance rapide a tendance à favoriser l’apparition de la tige creuse.

Les pratiques culturales qui favorisent un taux de croissance uniforme permettent de réduire l’incidence de la tige noire.  Choisir des cultivars moins sensibles.  Placer le brocoli immédiatement au frais après l’avoir récolté de façon à empêcher l’activité bactérienne dans la tige.

Tige creuse dans le brocoli Tige creuse dans le brocoli
Cliquez pour agrandir.