Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Scarabée japonais

Scarabée japonais Scarabée japonais
Click to enlarge.

Débutant

Nom(s) scientifique(s) :
Popillia japonica

Identification

  • Larve incurvée, translucide, blanche
  • Pupes brun-rougeâtre
  • Adulte oblong, de couleur métallique allant du vert au bronze, avec des ailes rouge cuivré.
  • Petites touffes blanches sur les côtés et les extrémités de l'abdomen.

Souvent confondu (e/s/es) avec
Hanneton commun, hanneton européen, scarabée du rosier

Période d’activité
Juillet-août

Notes de surveillance
Prendre note des populations de scarabée japonais pendant le dépistage des maladies foliaires et des autres insectes.

Seuils d’intervention
Aucun seuil d'intervention n'a été établi pour ce ravageur.

Avancé

Nom(s) scientifique(s) :
Popillia japonica

Identification
Les larves de scarabée japonais sont blanches, translucides et incurvées. À maturité, elles ont une longueur de 2 cm environ. Les pupes sont brun rougeâtre clair, d'une longueur de 13 mm et d'une largeur de 6 mm.

Les adultes ont une longueur de 10 à 13 mm, ils sont d'une couleur vert métallique à bronze-verdâtre avec des ailes rouge cuivré et de petites touffes blanches sur les côtés et à l'extrémité de l'abdomen. Occasionnellement, ils se rassemblent en grand nombre sur le feuillage.

Souvent confondu (e/s/es) avec
Hanneton commun, hanneton européen, scarabée du rosier

Biologie
Il existe plus de 300 plantes hôtes du scarabée japonais, qui produit une génération par an. Il passe l'hiver sous forme de larve, profond dans le sol. Lorsque le sol dégèle, la larve se rapproche de la surface où elle s'alimente brièvement de racines de plantes herbacées, puis elle entreprend la pupaison. L'insecte émerge sous forme d'adulte après avoir passé trois à quatre semaines au stade de pupe.

C'est au début de juillet que les adultes émergent en plus grand nombre; ils peuvent vivre six semaines pendant lesquelles ils passent de longues périodes regroupés, s'alimentant et s'accouplant à de nombreuses reprises. Ils sont plus actifs pendant les journées chaudes et ensoleillées. Une température de 21 oC et une humidité relative de 60 pour cent sont idéales pour leur envol. Par des températures de plus de 35 oC et une humidité relative de plus de 60 %, ils cessent de voler. Les scarabées peuvent parcourir en vol une distance de 1,6 km; on a même relevé des déplacements de 8 km par vent favorable. Ils se nourrissent et s'accouplent le matin et regagnent le sol à la fin de l'après-midi et le soir.

Les femelles déposent leurs œufs par petits paquets dans les zones herbeuses. Ces épisodes de ponte se produisent un grand nombre de fois entre les périodes d'alimentation et d'accouplement. À terme, une même femelle peut pondre de 40 à 60 œufs. La ponte se poursuit jusqu'à la fin juillet et au mois d'août.

Les œufs éclosent au bout de deux semaines environ. L'humidité est essentielle à l'éclosion et au développement des larves. Si le milieu est sec, les œufs et les larves ne se développent pas. Si l'humidité est suffisante, les larves nouvellement écloses se nourrissent de racines fines entre la surface du sol et une profondeur de 5 à 10 cm. Dans les sols plus secs ou travaillés, elles s'enfoncent davantage.

En septembre, lorsque le sol commence à rafraîchir, les larves s'enfoncent et restent à une profondeur de 15 à 25 cm, là où la température est voisine de 10 oC; dans les sols travaillés, elles peuvent aller plus profond (jusqu'à 25 à 30 cm).

Période d’activité
Juillet-août

Notes de surveillance
Prendre note des populations de scarabée japonais pendant le dépistage des maladies foliaires et des autres insectes.

Seuils d’intervention
Aucun seuil d'intervention n'a été établi pour ce ravageur.

Moyens de lutte

  • On ignore en bonne partie quelle est la portée de l'activité d'alimentation du scarabée japonais et quel est son effet sur les rendements d'asperges.
  • Les populations se déplacent continuellement. Les champs traités peuvent rapidement être colonisés par un nouvel arrivage de scarabées.
  • Il semble que les adultes femelles préfèrent pondre dans les zones herbeuses.
  • On ignore si les larves sont présentes dans les cultures et si elles s'alimentent sur les racines d'asperges.