Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Viroses

Débutant

Nom(s) scientifique(s ):
Viroses de l'asperge, y compris le virus 1 (AV1), le virus 2 (AV2) et le virus de la mosaïque du concombre (VMC)

Identification

  • Identification difficile
  • Légère diminution de la vigueur et du rendement
  • Les symptômes sont plus prononcés si les plants sont infectés à la fois par AV1 et AV2.
  • Effet possible sur la longévité de la plantation
  • Les plants infectés sont plus sensibles à la fusariose

Période d’activité
Les virus peuvent être présents en tout temps, mais ils sont plus communs après les fortes infestations de pucerons. Les virus peuvent être présents dans la culture et passer inaperçus pendant de longues périodes.

Notes de surveillance
Lors du dépistage, prendre note de la présence du puceron de l'asperge et d'autres types de pucerons dans les cultures. Faire attention aux changements inexpliqués de la vigueur des plants ou de l'accroissement de incidence de la fusariose.

Seuils d’intervention
Aucun seuil défini.

Avancé

Nom(s) scientifique(s):
Viroses de l'asperge, y compris le virus 1 (AV1), le virus 2 (AV2) et le virus de la mosaïque du concombre (VMC)

Identification
Il est difficile d'identifier les virus dans les cultures d'asperges. Un virus seul peut provoquer une légère diminution de la vigueur et du nombre de turions. Les symptômes sont plus prononcés si les plants sont infectés à la fois par AV1 et AV2.

La présence de virus dans la culture peut se répercuter sur la longévité de la plantation. Les plants infectés sont plus sensibles à la fusariose et aux autres organismes pathogènes des racines.

Biologie
De nombreuses maladies virales peuvent être propagées par les pucerons et les autres insectes phyllophages comme les thrips. Les insectes peuvent être porteurs d'un virus et le transmettre pendant toute leur vie (transmission persistante), ou ils peuvent l'acquérir lorsqu'ils se nourrissent (transmission non persistante).

Dans le cas de la transmission persistante, l'insecte contracte le virus en se nourrissant sur une plante infectée pendant assez longtemps (au moins plusieurs minutes à une heure). Après une période d'incubation (parfois plusieurs jours ou semaines), il peut le propager pendant le reste de sa vie.

La transmission non persistante se produit lorsqu'un insecte se pose sur de nombreuses plantes et en prélève des tissus. Il prend alors le virus sur une plante infectée et le propage à la suivante. Au fur et à mesure qu'il se nourrit, il débarrasse ses pièces buccales du virus et ne peut plus le transmettre aux autres plantes. Le puceron du soja est un vecteur commun de nombreux virus non persistants, dont AV1 et le VMC. Comme ces virus ne restent pas dans l'organisme des pucerons, la lutte chimique contre les populations de pucerons ne permet pas nécessairement de prévenir leur transmission.

La transmission d'AV2 se fait par voie mécanique, dans le pollen ou sur les semences infectées. Les couteaux sont souvent un vecteur de transmission mécanique.

Période d’activité
Les virus peuvent être présents en tout temps, mais ils sont plus communs après les fortes infestations de pucerons. Ils peuvent être présents dans la culture et passer inaperçus pendant de longues périodes.

Notes de surveillance
Lors du dépistage, prendre note de la présence du puceron de l'asperge et des autres types de pucerons. Faire attention aux changements inexpliqués de la vigueur des plants ou de l'accroissement de incidence de la fusariose.

Seuils d’intervention
Aucun seuil défini.

Moyens de lutte

  • Ne mettre en terre que des semences, des griffes ou des plants exempts de virus.
  • Effectuer régulièrement le dépistage du puceron de l'asperge.