Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

 


Cliquer pour retourner

Directives d’utilisation des pièges visuels et à phéromones dans les vergers

Les pièges à phéromones doivent être distancés de 50–100 m. Deux fois par semaine, vérifier les pièges, dénombrer les captures et les retirer des pièges. Remplacer les bouquets phéromonaux au cours de la saison aux intervalles prévues par le fabricant. Prendre soin d’installer les pièges avant les premiers vols de l’insecte.

Ennemi

Mineuse marbrée (facultatif) Tordeuse orientale
du pêcher
Hoplocampe des pommes Carpocapse
de la pomme
Sésie du cornouiller Tordeuse
à bandes obliques
Mouche
de la pomme
Type de piège Contenant à crème glacée + appât phéromonal + grille collante en plastique Appât phéromonal + piège Piège tridimensionnel blanc encollé Appât phéromonal + piège Appât phéromonal + piège Appât phéromonal + piège 5 plaquettes jaunes avec essence de pomme
Nbre de pièges par site 2 5 3 4 4 4 5
Moment de l’instal lation Débourrement avancé Fin avril Prébouton rose Floraison Fin juin Calice 3–4 semaines après le calice
Dispo- sition dans le verger 1re génération : près du tronc sur les branches maîtresses basses; 2e génération : sur des branches situées à environ 1 m du sol. À au moins deux rangées du pourtour du verger. Le long d’une ligne droite qui passe à travers le verger. La surveillance n’est nécessaire pour le moment que dans l’est de l’Ontario. Dans une rangée périmétrique (près de buissons), à distance de bras à l’intérieur de la frondaison, au milieu de fleurs. En amont des hôtes sauvages ou abandonnés par rapport au vent. À au moins 2 rangées du périmètre du verger. Suivant une droite ou une configuration en carré. Le plus haut possible dans la frondaison.

Hauteur optimale : 1,2 m.

En amont des hôtes sauvages ou abandonnés par rapport au vent. À au moins 2 rangées du périmètre du verger. Suivant une droite ou une configuration en carré. Dans les rangées périmétriques faisant face à des pommiers ou à des aubépines sauvages ou abandonnés.

Nbre de généra- tions par an

3 3 et une 4e partielle 1 1 ou 2 (selon la région) 1 2 1
Activité des adultes

Émergence des adultes de la 1re génération fin avril.
Individus de la 2e génération actifs du milieu à la fin juin.

Individus de la 3e génération actifs en août et en septembre.

Émergence des adultes de la 1re génération fin mai début juin.
Émergence des adultes de 2e génération du début au milieu de juillet.

Émergence des adultes de la 3e génération de la fin août à la fin septembre.
Émergence des adultes au stade du bouton rose avancé.

Émergence des adultes de la 1re génération fin mai début juin.

Émergence des adultes de la 2e génération au début d’août.
Vols habituellement observés en juin et juillet.

Les adultes de la génération hivernante sont actifs en juin et juillet.

Les adultes de la génération estivale sont actifs en août et septembre.
Vols observés de juin à la fin septembre. Pic d’intensité des vols observé en août.
Interpréta- tion des captures Ne révèlent que le moment où les adultes émergent et le moment où doit se faire le dépistage des œufs. Moments des pulvérisations choisis d’après le pic d’intensité des vols ou l’accumulation de degrés-jours après des captures substantielles. Pulvérisations effectuées 6–10 jours après une recrudescence des vols de la 1re génération et 3–6 jours après la recrudescence des vols des générations suivantes. Les captures dans les pièges ne sont pas révélatrices des niveaux de population. Un modèle de degrés-jours a été élaboré pour prévoir le moment des applications d’insecticides; voir le tableau 3–1 pour plus de détails. Intervention justifiée à partir de 6 captures d’hoplocampes par piège, s’il y a eu application d’un insecticide de préfloraison, ou à partir de 3 hoplocampes par piège s’il n’y en a pas eu. Dans chaque verger, utiliser comme repère biologique la première capture substantielle de mineuses et appliquer : des ovicides à 50 DJC (temp. de base de 10 °C); des larvicides à 125 DJC (temp. de base de 10 °C) contre la 1re génération et à 600–625 DJC contre la 2e génération.

Faire un seul traitement quand les premiers œufs éclosent ou au pic d’éclosion des œufs. Dans cette étude, les premiers œufs ont éclos 9 jours après les premières captures dans les pièges à phéromones. Le pic d’éclosion des œufs est survenu le 2 août, soit 20 jours après le pic de captures.

Contre les populations résistantes aux organophos- phorés, la première capture tient lieu de repère biologique. Faire la première pulvérisation à 240 DJC (temp. de base de 6,1°C) après le repère biologique. Faire les pulvérisations suivantes au besoin. Les plaquettes jaunes indiquent le moment de l’apparition des premiers adultes. Une pulvérisation est recommandée 7–10 jours après la capture de la première mouche sur la plaquette jaune encollée. Les captures suivantes servent à déterminer le moment des pulvérisations subséquentes. Le moment des pulvérisations varie selon le produit.