Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Piégage

Utiliser des pièges et surveiller les insectes pour fournir :

  • de l’information sur les activités des ennemis;
  • de l’information sur le nombre d’insectes;
  • une validation des modèles de degrés-jours, lesquels prévoient l’émergence des insectes;
  • de l’information permettant d’optimiser le choix du moment des pulvérisations.

Comme les pièges ne servent la plupart du temps qu’à capturer les adultes, il se peut que les captures ne soient pas révélatrices de l’activité des larves responsables des dommages.

Pièges à phéromone : Utiliser les pièges à phéromone pour déterminer la présence ou l’absence d’ennemis et le premier vol substantiel ou les pics d’activité de certains ennemis. Cette information est utilisée en même temps que les modèles de degrés jours pour prévoir quand l’éclosement des œufs commence et détermine le moment de pulvérisation des méthodes de contrôles. Ces pièges sont utilisés pour surveiller la tordeuse orientale du pêcher, le carpocapse de la pomme, la tordeuse à bandes obliques, la sésie du cournouiller et la mineuse marbrée.

Attractifs visuels : Les plaquettes jaunes encollées et les boules rouges attirent certains insectes, en particulier les mouches, parce qu’elles leur offrent un stimulus visuel. Ces pièges réfléchissent la lumière correspondant à certaines longueurs d’onde que l’insecte reconnaît et peuvent servir à révéler la présence et l’abondance relative d’un insecte (mouche de la pomme ou l'hoplocampe du pommier).

Des directives générales pour employer les pièges ont été établi - veuillez cliquer içi pour plus d'information.

Piège à phéromone Piège trimensionnel blanc encollé Plaquette jauneCliquer pour agrandir.