Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Seuil’s d’intervention

La mise en œuvre d’un programme de LI est déterminée par les seuils d’intervention, c.-à-d. les niveaux à partir des quels les traitements pesticides s’imposent pour prévenir des pertes économiques. En d’autres termes, on tolère certains dommages à la culture tant qu’ils n’excèdent par le coût des interventions.

Dans le cas des insectes nuisibles, les seuils d’intervention reposent habituellement sur des niveaux de population précis. Les seuils d’intervention établis pour les ennemis directs (ceux qui se nourrissent des fruits et qui ont un effet immédiat sur la qualité du fruit) sont généralement plus bas que les seuils d’intervention établis pour les ennemis indirects (ceux qui se nourrissent des feuilles, des tiges ou des racines).

Dans le cas des maladies, les directives peuvent être basées sur les dommages éventuels causés par les maladies. Cette estimation est faite à partir des modèles météorologiques, de la tolérance de la culture, du stade phénologique de la culture et des observations sur le terrain.

Des seuils d’intervention n’ont pas été mis au point ni validés pour tous les ennemis des cultures en Ontario. Même les seuils d’intervention établis nécessitent des ajustements en fonction des différentes variétés, des marchés et de la vigueur de la culture.

Les seuils d'intervention Les seuils d'intervention Les seuils d'interventionCliquer pour agrandir.