Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Rosy Apple Aphid (RAA)

Rosy apple aphid nymph Rosy apple aphids Rosy apple aphids damage to terminal Pigmy fruit from feeding damage
Click to enlarge.

Beginner

Scientific Name
Dysaphis plantaginea

Identification
Eggs:

  • 0.4 mm in length,
  • Oval shaped,
  • Bright yellow when first laid, gradually change to greenish-yellow and eventually black.

Nymphs:

  • Passes through five instars, increasing in size from 0.4-2.0 mm,
  • Young nymphs are pale yellow or pink, and become rosy brown or purple as they grow and feed,
  • Have long cornicles (tail pipes) at the base of the abdomen,
  • Have long antennae extending almost half the length of the body.

Adults:

  • Similar to nymphs in appearance,
  • May be winged or wingless,
  • 3 mm in length,
  • Dark purple-pink and found in colonies on extension and terminal growth.

Damage:

  • Damage occurs when saliva translocates to the leaves or fruit.
  • Affected leaves appear tightly curled and puckered, while fruit remain small, deformed (pigmy fruit) and unmarketable,
  • RAA are rarely found attacking young and actively growing shoots.  They generally are found feeding on foliage, flower stalks and young fruits,
  • Aphids produce honeydew that drips onto leaves and fruit,
  • Sooty fungus colonizes the honeydew, discolouring the fruit,

Often Confused With

  • Green apple aphid- Immature green apple aphids differ in colour from rosy apple aphids and have shorter antennae and less developed cornicles than immature rosy apple aphids. Green apple aphids are usually found in colonies on young terminals of apple trees, while rosy apple aphids are found on fruit clusters.

Period of Activity
The rosy apple aphid is considered a pest in apple orchards at the end of tight cluster until the beginning of middle summer. In the past it is rarely a pest in orchards after petal fall, but in recent years infestations have occurred in orchards later in the summer.

Scouting Notes
Check for rosy apple aphids every week, beginning at tight cluster and continue until late June. Cortland, Ida Red and Golden Delicious are all susceptible cultivars to monitor for rosy apple aphid. For every 10-15 ha, examine 5 clusters from each of 20 trees for dwarf and semi dwarf plantings. For larger trees, examine 10 fruit clusters from each of 10 trees. A cluster is considered infested if more than 20 aphids are present. Check the interior portion of the tree – where rosy apple aphids usually appear first.

Thresholds
Chemical control is recommended if more than 5% of fruit clusters are infested and few predators are identified. Monitor for aphid predators around rosy apple aphid colonies. Beneficial insects may make chemical control unnecessary.

Advanced

Scientific Name
Dysaphis plantaginea

Identification
Overwintering eggs on bark and twig surfaces are 0.4 mm in length and oval shaped. When first laid, eggs are bright yellow, gradually change to greenish-yellow and eventually black.

The nymph passes through five instars, increasing in size from 0.4-2.0 mm. Young nymphs are pale yellow or pink, and become rosy brown or purple as they grow and feed. Nymphs have long cornicles (tail pipes) at the base of the abdomen and long antennae extending almost half the length of the body.

Adults are winged or wingless and 3 mm in length. In early spring, rosy apple aphids move to developing fruit clusters and become reproductive adults during bloom, taking two to three weeks to mature. Hatched nymphs are wingless females called stem mothers when they mature. Adults are a dark purple-pink and found in colonies on extension and terminal growth.

Young aphids hatch in spring, damaging the outside of fruit and leaf buds by sucking sap from tissues. During feeding, aphids inject a toxin that deforms leaves and fruit. Aphid feeding tightly curls and puckers leaves, hiding the aphid colony. Rosy apple aphids produce honeydew that drips onto leaves and fruit. Sooty fungus colonizes the honeydew, discolouring the fruit. Often ant feeding on honeydew is associated with aphid colonies. The most serious rosy apple aphid damage occurs when saliva translocates from the leaves to fruit, causing apples to remain small, deformed (pigmy fruit) and unmarketable. Toxic saliva reduces growth of roots and other woody tissue. Toxins in aphid saliva serve as a “stop drop”, preventing the fruit’s abscission (natural separation from the tree) at normal harvest. Rosy apple aphid is rarely found attacking young and rapidly growing shoots, restricting itself to foliage, flower stalks and young fruits.

Often Confused With

  • Green apple aphid- Immature green apple aphids differ in colour from rosy apple aphids and have shorter antennae and less developed cornicles than immature rosy apple aphids. Green apple aphids are usually found in colonies on young terminals of apple trees, while rosy apple aphids are found on fruit clusters.

Biology
Females deposit eggs on bark – especially at the base of the buds – in the fall. Eggs begin to hatch as tree buds open in the spring and continue hatching over a two-week period. Nymphs feed on the outside of leaf and fruit buds until leaves unfold, then work their way down inside clusters and begin sucking sap from stems and newly-formed fruits. A single nymph feeding for 24 hours can cause the leaf to be curled when it unfolds.

Mature females produce live young shortly after or during bloom. The second generation matures and produces live young two to three weeks after petal fall. Populations are usually greatest in the inner and upper parts of the canopy. The second generation requires 4-40 days to reach maturity and produce young. Unmated females produce live young (parthogenesis) and only females are produced during the summer. Most second generation rosy apple aphids are wingless females. Each female produces 120-185 offspring.

There are generally three generations of rosy apple aphid produced on apple, with the second generation occurring two to three weeks after petal fall and the third generation appearing by mid to late June. By early to mid July, most aphids have developed wings and dispersed to summer hosts such as narrow-leaf and broadleaf plantain or dock. In some seasons, wingless females of the third generation produce a fourth generation on apple.

Several more generations develop on summer hosts until fall, when winged females return to apple trees and produce live female young. These females develop on apple, mate with males, and deposit eggs that overwinter the following spring.

Period of Activity
The rosy apple aphid is considered a pest in apple orchards at the end of tight cluster until the beginning of middle summer. In the past it is rarely a pest in orchards after petal fall, but in recent years infestations have occurred in orchards later in the summer.

Scouting Notes
Check for rosy apple aphids every week, beginning at tight cluster and continue until late June. Cortland, Ida Red and Golden Delicious are all susceptible cultivars to monitor for rosy apple aphid. For every 10-15 ha, examine 5 clusters from each of 20 trees for dwarf and semi dwarf plantings. For larger trees, examine 10 fruit clusters from each of 10 trees. A cluster is considered infested if more than 20 aphids are present. Check the interior portion of the tree – where rosy apple aphids usually appear first.

Thresholds
Chemical control is recommended if more than 5% of fruit clusters are infested and few predators are identified. Monitor for aphid predators around rosy apple aphid colonies. Beneficial insects may make chemical control unnecessary.

Management Notes

  • Aphids have many natural enemies including hover fly larvae (Syrphidae), lacewing larvae (Chrysoperlidae and Hemerobiidae), lady beetle larvae/adults (Coccinellidae), mullein bug (Miridae), minute pirate bug (Anthocoridae), earwigs and some parasitic wasps (Braconidae).
  • The natural enemy complex can be disrupted by insecticides applied against other pests. When possible, use pesticides less likely to disrupt predator populations. For more information on the toxicity of pesticides to beneficial insects click here.
  • Unpruned trees provide favorable conditions for aphids and greatly limit effectiveness of control.
  • A cool, wet spring also favours aphid development by providing conditions unfavorable for aphid parasites and predators.
  • Aphids are killed by extreme temperatures (low temperature or sudden changes during the winter or hatching period), moisture (cold rains at or just before hatching time can kill young aphids),
  •  If chemical control is justified, apply insecticide in high volumes of water for good coverage.
  •  If possible, spray only susceptible cultivars where the threshold has been reached.
  • Detect rosy apple aphid infestations early, before mid June.  Avoid late season applications when chemical has little chance of contacting aphid colonies once leaves are curled. 
  • Systemic pesticides are required to control rosy apple aphid once leaf curling has occurred.
  • Dormant oil sprays to control European fruit scale or San Jose scale can suppress rosy apple aphid by killing overwintering eggs. See OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production - Chapter 3 Apples (PDF) or Apple Calendar only (PDF) :

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Puceron rose du pommier (PRP)

Nymphe du puceron rose du pommier Colonie de pucerons rose du pommier Dégradation d’une pousse terminale par le puceron rose du pommier Fruit rabougri par l’action du puceron rose du pommier
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique                                                  
Dysaphis plantaginea

Identification
Œufs :

  • 0,4 mm de longueur,
  • Forme ovale,
  • Jaune brillant à la ponte, évoluent lentement vers le jaune-vert et finalement le noir.

Nymphes :

  • Cinq stades nymphaux, au cours desquels sa taille progresse de 0,4 à 2,0 mm,
  • Les jeunes nymphes sont jaune pâle ou roses, puis passent au brun-rose ou au mauve à mesure qu’elle se nourrissent et grandissent,
  • Longues cornicules à la base de l’abdomen,
  • Longues antennes qui font presque la moitié du corps.

Adultes :

  • Semblables aux nymphes en apparence,
  • Peuvent avoir ou ne pas avoir d’ailes,
  • 3 mm de longueur,
  • Rose-mauve foncé de couleur et se regroupent en colonies sur les pousses de croissance et les pousses terminales.

Dommages :

  • Les dommages survienent lorsque la salive est transférée aux feuilles ou aux fruits.
  • Les feuilles touchées sont enroulées et cloquées, les fruits sont de petite taille (pommes naines) et déformés, impossible à commercialiser.
  • Le miellat produit par les pucerons souille les feuilles et les fruits sous-jacents où ne tardent pas à s’implanter des champignons fuligineux qui tachent les fruits.

Souvent confondu avec

  • Le puceron vert du pommier – Le puceron vert immature diffère en couleur et possède des antennes plus courtes et des cornicules moins développées que le puceron rose parvenu au même stade de développement. On retrouve le puceron vert généralement en colonies sur les jeunes pousses terminales du pommier; le puceron rose se trouve sur les bouquets de fruits.

Période d’activité
Le puceron rose du pommier est considéré un ravageur des vergers de pommiers dès la fin du prébouton rose jusqu’au début ou au milieu de l’été. Par le passé il faisait rarement des dégâts dans les vergers après le stade du calice, mais es dernières années des infestations sont survenues dans les vergers plus tard durant l’été.

Notes de surveillance
Procéder à un examen hebdomadaire des arbres pour y relever la présence de pucerons roses du pommier, à partir du stade prébouton rose jusqu’à la fin juin. Les cultivars Cortland, Ida Red et Golden Delicious sont particulièrement vulnérables et doivent faire l’objet d’un suivi particulier. Dans des plantations de pommiers nains et semi-nains, pour chaque parcelle de verger de 10 à 15 ha, examiner 5 bouquets de fruits sur 20 arbres différents. Dans le cas de pommiers de haute tige, examiner 10 bouquets de fruits sur chaque arbre d’un total de 10 arbres. On considère qu’un bouquet de fruits est infesté si l’on y dénombre plus de 20 pucerons. Il faut apporter une attention particulière à l’intérieur des arbres; c’est l’endroit où les pucerons roses se fixeront d’abord.

Seuils d’intervention
Un traitement chimique est recommandé si plus de 5 % des bouquets de fruits sont infestés et que les prédateurs sont peu nombreux. Rechercher la trace de prédateurs à proximité des colonies de pucerons roses. Leur présence en grand nombre peut rendre un traitement chimique inutile. 

Avancé

Nom scientifique                                       
Dysaphis plantaginea

Identification
Les œufs destinés à hiverner sont déposés sur l’écorce des arbres et à la surface des rameaux; ils ont 0,4 mm de longueur et sont de forme ovale. À la ponte, ces œufs sont de couleur jaune brillant, mais évoluent lentement vers le jaune vert et finalement le noir.

La nymphe connaît cinq stades nymphaux, au cours desquels sa taille progresse de 0,4 à 2,0 mm. Les jeunes nymphes sont jaune pâle ou roses, puis passent au brun rose ou au mauve à mesure qu’elles se nourrissent et grandissent. Elles ont de longues cornicules à la base de l’abdomen et de longues antennes qui font presque la moitié du corps.

Les adultes, qui ont 3 mm de longueur, peuvent avoir ou ne pas avoir d’ailes. Au début du printemps, les pucerons roses se déplacent vers les bouquets de fruits en voie de développement et deviennent des adultes aptes à se reproduire au moment de la floraison, la mutation vers l’âge adulte s’effectuant sur une période de deux à trois semaines. Les nymphes qui sortent des œufs sont des femelles dépourvues d’ailes, qu’on appellera des fondatrices (ou primogynes) lorsqu’elles parviendront à maturité. Les adultes sont de couleur rose mauve foncé et se regroupent en colonies sur les pousses de croissance et les pousses terminales.

Les jeunes pucerons éclosent au printemps, endommageant l’extérieur des bourgeons à feuille et à fruit en prélevant la sève des tissus des bourgeons. Tandis qu’ils prélèvent la sève, les pucerons injectent une toxine qui déforme les feuilles et les fruits. L’activité alimentaire des pucerons a pour effet de provoquer l’enroulement et le plissement des feuilles, dissimulant ainsi la colonie. Le miellat produit par les pucerons souille les feuilles et les fruits sous-jacents où ne tardent pas à s’implanter des champignons fuligineux qui tachent les fruits. Les dépôts de miellat attirent aussi les fourmis, de sorte que les infestations de pucerons sont souvent associées à des invasions de fourmis. Les dommages les plus sérieux surviennent lorsque la salive des pucerons est transférée des feuilles aux fruits, ce qui donnera des fruits de petite taille (pommes naines) et déformés, impossibles à commercialiser. La salive toxique des pucerons ralentit la croissance des racines et d’autres tissus ligneux de l’arbre. En outre, les toxines injectées par les pucerons agissent comme un produit anti-chute, c’est-à-dire qu’ils entravent le processus normal d’abscission, soit la séparation naturelle du fruit à maturité. Le puceron rose s’attaque rarement aux jeunes pousses terminales en croissance rapide; il préfère les feuilles, les pédoncules et les jeunes fruits.

Souvent confondu avec

  • Le puceron vert du pommier – Le puceron vert immature diffère en couleur et possède des antennes plus courtes et des cornicules moins développées que le puceron rose parvenu au même stade de développement. On retrouve le puceron vert généralement en colonies sur les jeunes pousses terminales du pommier; le puceron rose se trouve sur les bouquets de fruits.

Biologie
À l’automne, les femelles déposent leurs œufs sur l’écorce, notamment à la base des bourgeons. Les œufs commencent à éclore au moment où les bourgeons s’ouvrent et continuent à éclore pendant deux semaines. Les nymphes se nourrissent en mangeant le pourtour des feuilles et les boutons (bourgeons fructifères) jusqu’à ce que les feuilles se déploient, puis elles descendent à l’intérieur des bouquets de fleurs et commencent à prélever la sève dans les pédoncules et les fruits nouvellement formés. Une seule nymphe qui s’abreuve de sève pendant vingt-quatre heures peut provoquer l’enroulement d’une feuille lorsque celle-ci se déploie.

Les femelles matures donnent naissance à des jeunes vivants pendant ou peu après la floraison. La deuxième génération vient à maturité et produit des jeunes vivants deux ou trois semaines après le stade calice. Les populations de pucerons se concentrent généralement à l’intérieur et dans le haut de la frondaison. La deuxième génération met de quatre à quarante jours pour atteindre la maturité et donner naissance à des jeunes. Les femelles non fécondées donnent naissance (par parthénogenèse) à des jeunes vivants; seules des femelles voient le jour en été. La plupart des pucerons roses de deuxième génération sont des femelles dépourvues d’ailes. Chaque femelle produit de 120 à 185 petits.

En règle générale, trois générations de pucerons roses du pommier se succèdent sur les fruits, la deuxième génération survenant deux ou trois semaines après le stade calice des fruits et la troisième voyant le jour entre le milieu et la fin de juin. Dès le début ou le milieu de juillet, la plupart des pucerons sont pourvus d’ailes et migrent vers leurs plantes hôtes d’été, soit le plantain majeur et le plantain lancéolé ou l’oseille. Certains étés, les femelles non ailées de la troisième génération donnent naissance à une quatrième génération sur les fruits.

De nombreuses générations nouvelles se développent sur les hôtes d’été jusqu’à l’automne. À ce moment, les femelles ailées retournent sur les pommiers et donnent naissance à de jeunes femelles vivantes, qui se développeront sur les pommes, s’accoupleront avec des mâles et déposeront des œufs qui hiverneront jusqu’au printemps suivant.

Période d’activité
Le puceron rose du pommier est considéré un ravageur des vergers de pommiers dès la fin du prébouton rose jusqu’au début ou au milieu de l’été. Par le passé il faisait rarement des dégâts dans les vergers après le stade du calice, mais es dernières années des infestations sont survenues dans les vergers plus tard durant l’été.

Notes de surveillance
Procéder à un examen hebdomadaire des arbres pour y relever la présence de pucerons roses du pommier, à partir du stade prébouton rose jusqu’à la fin juin. Les cultivars Cortland, Ida Red et Golden Delicious sont particulièrement vulnérables et doivent faire l’objet d’un suivi particulier. Dans des plantations de pommiers nains et semi-nains, pour chaque parcelle de verger de 10 à 15 ha, examiner 5 bouquets de fruits sur 20 arbres différents. Dans le cas de pommiers de haute tige, examiner 10 bouquets de fruits sur chaque arbre d’un total de 10 arbres. On considère qu’un bouquet de fruits est infesté si l’on y dénombre plus de 20 pucerons. Il faut apporter une attention particulière à l’intérieur des arbres; c’est l’endroit où les pucerons roses se fixeront d’abord.

Seuils d’intervention
Un traitement chimique est recommandé si plus de 5 % des bouquets de fruits sont infestés et que les prédateurs sont peu nombreux. Rechercher la trace de prédateurs à proximité des colonies de pucerons roses. Leur présence en grand nombre peut rendre un traitement chimique inutile. 

Moyens de lutte

  • Les pucerons ont de nombreux ennemis naturels, notamment les larves de syrphes (Syrphidae), les larves de chrysopes (Chrysoperlidae et Hemerobiidae), les larves et les adultes de coccinelles (Coccinellidae), la punaise de la molène (Miridae), la minuscule punaise anthocoride (Anthocoridae), les perce-oreilles et certaines guêpes parasites (Braconidae).
  • Les ennemis naturels peuvent être anéantis par l’application d’insecticides visant d’autres insectes. On utilisera donc, autant que possible, des produits qui ne risquent pas de nuire aux prédateurs naturels. Pour plus d’information sur la toxicité des divers pesticides pour les insectes bénéfiques, voir la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitire
  • Les arbres non taillés constituent un terrain favorable pour les pucerons, l’efficacité de la lutte contre les infestations s’en trouvant grandement réduite.
  • Un printemps frais et pluvieux favorise également la multiplication des pucerons en créant des conditions défavorables aux parasites et prédateurs naturels.
  • Les pucerons périssent lorsqu’ils sont exposés à des conditions extrêmes de température (des froids intenses ou des changements brusques de température en hiver ou pendant la période d’éclosion) ou d’humidité (des pluies froides lors de l’éclosion des œufs ou peu de temps avant peuvent tuer les jeunes pucerons).
  • S’il faut recourir à un traitement chimique, mélanger les insecticides à d’importantes quantités d’eau, de manière à optimiser la dispersion des produits.
  • Autant que possible, ne pulvériser les produits que sur des cultivars sensibles aux pucerons et là où le seuil d’intervention aura été atteint. Il est important de détecter les infestations de pucerons roses du pommier tôt, avant la mi-juin, et de réagir sans tarder (les applications d’insecticides en fin de saison auront peu d’effet dans la mesure où les colonies seront alors à l’abri à l’intérieur des feuilles).
  • Un programme de pulvérisation systématique doit être lancé dès qu’on voit apparaître des feuilles enroulées, signal du début d’une infestation par les pucerons roses. 
  • Les huiles pour traitements d’hiver utilisées pour réprimer les infestations de cochenilles ostréiformes et de San José peuvent aussi servir à maîtriser temporairement les populations de pucerons roses du pommier, dont les œufs se trouvent étouffés par l’huile qui les recouvre).