Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Leafcurling midge

Leafcurling midge damage Leafcurling midge damage Leafcurling midge
Click to enlarge.

Beginner

Scientific Name
Dasineura mali

Identification
Eggs:

  • Laid individually in the leaf folds or along the margins of developing leaves.
  • Transparent pink to pale red in colour.
  • Elliptical in shape.

Larvae:

  • Red coloured initially, becoming clear white until the final instar when they acquire a bright orange red colour.
  • 2-3 mm in length

Pupae:

  • Light orange capsules in a white silken cocoon.
  • Generally spun just beneath the surface of the ground.

Adults:

  • Small fly approximately 1.5-2.5 mm in length. 

Damage:

  • Leaves become thick and curl inward tightly towards the midvein.
  • Leaves become discoloured (red or purple), brown and brittle, and eventually fall from the tree.
  • Terminal shoots may be stunted.

Often Confused With

  • Leafroller damage– Leaves are curled and folded similar to leaf roller damage.  However, leaf curling midge causes leaves to become discoloured (red or purple) brown and brittle, and there is no webbing associated with the damage.

Period of Activity
Adults (first generation) emerge in May, mate and females begin to lay eggs on developing leaves. Eggs can take 2-10 days to hatch, depending on temperature. Eggs hatch and larvae begin to feed on leaves. There are two or three generations produced each season. Leaf curling from larvae can be seen in orchards from petal fall through harvest.

Scouting Notes
Leaf curling and discolouration can be observed during regular orchard monitoring. The presence of this insect is confirmed by yellow or orange larvae inside the curled leaves.

Thresholds
There are no thresholds for leafcurling midge. Management of this insect is generally unnecessary, particularly on mature trees with many leaves which can withstand higher pest pressure. High insect populations in nurseries or in young trees may result in reduced photosynthesis, and stunt the growth of terminal shoots, and control may be needed. For products available to manage this pest refer to OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production.

Advanced

Scientific Name
Dasineura mali

Identification
Eggs are laid individually in the leaf folds or along the margins of developing leaves. Eggs are transparent pink to pale red in colour and elliptical in shape. The larvae are red coloured initially, becoming clear white until the final instar when they acquire a bright orange red colour. It takes approximately 20 days for larvae to reach maturity. Pupae are light orange capsules in a white silken cocoon, generally spun just beneath the surface of the ground. The adult is a small fly approximately 1.5-2.5 mm in length. Adults are rarely seen in orchards.

Larval feeding on the margins of developing leaves causes leaves to become thick and curl inward tightly towards the midvein. These infested curled leaves often become discoloured (red or purple), brown and brittle, and eventually fall from the tree. Terminal shoots may be stunted.

Often Confused With

  • Leafroller damage– Leaves are curled and folded similar to leaf roller damage.  However, leaf curling midge causes leaves to become discoloured (red or purple) brown and brittle, and there is no webbing associated with the damage.

Biology
The biology of this pest is not well understood, however the apple leafcurling midge overwinters as pupae in soil under infested trees. Adults (first generation) emerge in May, mate and females begin to lay eggs on developing leaves. Leaves are the preferred site for egg laying, but oviposition also occurs on buds and developing flowers. Several midges may oviposit on the same leaf, or a single female may oviposit on several leaves.

Females generally lay 30-40 eggs per leaf and eggs can take 2-10 days to hatch, depending on temperature. Eggs hatch and larvae begin to feed on leaves. Margins of leaves infested with leafcurling midges are rolled in towards the midvein of the leaf. Larval feeding prevents the infested leaf from unfolding, and the leaf continues to become more tightly rolled as the leaf continues to grow. Mature larvae can pupate in the rolled leaves, but most drop to the ground and pupate in leaf litter on the ground. There are two or three generations produced each season.

Period of Activity
Adults (first generation) emerge in May, mate and females begin to lay eggs on developing leaves. Eggs can take 2-10 days to hatch, depending on temperature. Eggs hatch and larvae begin to feed on leaves. There are two or three generations produced each season.  Leaf curling from larvae can be seen in orchards from petal fall through harvest.

Scouting Notes
Leaf curling and discolouration can be observed during regular orchard monitoring. The presence of this insect is confirmed by yellow or orange larvae inside the curled leaves.

Thresholds
There are no thresholds for leafcurling midge. Management of this insect is generally unnecessary, particularly on mature trees with many leaves which can withstand higher pest pressure. High insect populations in nurseries or in young trees may result in reduced photosynthesis, and stunt the growth of terminal shoots, and control may be needed.

Management Notes

  • Hot dry summers affect the abundance and phenology of apple leafcurling midge. Rainfall softens rolled leaves making it easier for larvae to escape, and reduced rainfall delays development by up to 10 days. 
  • Several beneficial insects (minute pirate bugs Orius spp.) and parasitoids feed leafcurling midge larvae. In Nova Scotia the introduced European parasitoid Platygaster demades (Walker) has been shown to effectively reduce (40% to 90%) the first generation leafcurling midges. It is not known if this parasitoid is present in Ontario.
  • It is very difficult to manage this pest using insecticides since midges are well protected inside curled-up leaves.
  • For a list of products to control this pest refer to OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production - Chapter 3 Apples (PDF) or Apple Calendar only (PDF) :
  • Broad-spectrum products applied to control other pests in the orchard may be efficacious against apple leafcurling midge.

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Cécidomyie du pommier

Feuille enroulée Feuilles enroulées Cécidomyie du pommier
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Dasineura mali

Identification
Œufs :

  • Pondus un à un dans les replis des feuilles ou le long de la bordure des feuilles en croissance,
  • De forme elliptique,
  • Transparents avec une teinte qui va du rose au rouge clair.

Larves :

  • Rouges au départ, puis deviennent blanches et transparentes jusqu’au dernier stade larvaire où elles acquièrent une teinte rouge orangé vif,
  • 2-3 mm de longueur.

Pupes :

  • Capsules d’un orangé clair dans un cocon de soie blanc,
  • Généralement tissé juste sous la surface du sol.

Adulte :

  • Une petite mouche d’environ 1,5–2,5 mm de longueur,
  • Les adultes sont rarement vus dans les vergers.

Dommages :

  • L’épaississement des feuilles et leur enroulement vers l’intérieur en direction de la nervure principale,
  • Ces feuilles enroulées et infestées changent souvent de couleur (deviennent rouge ou violet), brunissent, deviennent cassantes et finissent par tomber,
  • Il arrive qu’on observe un ralentissement de la croissance des pousses terminales.

Souvent confondu avec

  • Les dégâts dus aux enrouleuses et aux tordeuses – Les feuilles sont enroulées et repliées comme en présence d’enrouleuses et de tordeuses. Toutefois, la cécidomyie du pommier cause la décoloration des feuilles (rouge ou pourpre) les fait brunir et devenir cassantes, et aucune toile tissée n’est associée aux dommages.

Période d’activité
Les adultes de la première génération émergent en mai et s’accouplent, puis les femelles commencent à pondre leurs œufs sur les feuilles qui s’épanouissent. Il peut s’écouler de deux à dix jours avant que les œufs n’éclosent. Après l’éclosion, les larves commencent à dévorer les feuilles. On compte deux ou trois générations par saison. Dans les vergers on peut observer la présence de feuilles enroulées causées par les larves du stade du calice du pommier jusqu’à la cueillette.

Notes de surveillance
L’enroulement des feuilles et l’altération de leur couleur peuvent être décelés au cours des opérations de dépistage périodiques. L’infestation par cet insecte est confirmée par la présence d’une larve jaune ou orangée à l’intérieur des feuilles enroulées.

Seuils d’intervention
Aucun seuil d’intervention n’a été établi pour la cécidomyie du pommier. En général, il n’est pas nécessaire de lutter contre cet insecte, surtout pas dans les vergers de pommiers à maturité qui, grâce à leur feuillage abondant, peuvent supporter une forte pression exercée par les insectes. Par contre, dans les pépinières ou dans de jeunes plantations, étant donné que de fortes populations d’insectes peuvent ralentir la photosynthèse et provoquer le rabougrissement des pousses terminales, un traitement phytosanitaire peut être justifié. Pour une liste des produits employés dans la lutte contre cet ennemi, voir la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitire.

Avancé

Nom scientifique
Dasineura mali

Identification
Les œufs sont pondus un à un dans les replis des feuilles ou le long de la bordure des feuilles en croissance. De forme elliptique, ils sont transparents avec une teinte qui va du rose au rouge clair. Les larves sont rouges au départ, puis deviennent blanches et transparentes jusqu’au dernier stade larvaire où elles acquièrent une teinte rouge orangé vif. Il faut une vingtaine de jours aux larves pour passer à travers tous les stades larvaires. Les pupes sont des capsules d’un orangé clair dans un cocon de soie blanc, généralement tissé juste sous la surface du sol. L’adulte est une petite mouche d’environ 1,5–2,5 mm de longueur. Les adultes sont rarement vus dans les vergers.

Les déprédations causées sur le pourtour des feuilles par les larves provoquent l’épaississement des feuilles et leur enroulement vers l’intérieur en direction de la nervure principale. Ces feuilles enroulées et infestées changent souvent de couleur (deviennent rouge ou violet), brunissent, deviennent cassantes et finissent par tomber. Il arrive qu’on observe un ralentissement de la croissance des pousses terminales.

Souvent confondu avec

  • Les dégâts dus aux enrouleuses et aux tordeuses – Les feuilles sont enroulées et repliées comme en présence d’enrouleuses et de tordeuses. Toutefois, la cécidomyie du pommier cause la décoloration des feuilles (rouge ou pourpre) les fait brunir et devenir cassantes, et aucune toile tissée n’est associée aux dommages.

Biologie
Le cycle biologique de cet insecte n’est pas parfaitement compris. On sait toutefois que la cécidomyie du pommier hiverne dans le sol à l’état de pupe sous les arbres infestés. Les adultes de la première génération émergent en mai et s’accouplent, puis les femelles commencent à pondre leurs œufs sur les feuilles qui s’épanouissent. Les feuilles sont le site de ponte privilégié, mais la ponte peut aussi se faire sur les boutons et les fleurs en train de se former. Plusieurs cécidomyies peuvent pondre leurs œufs sur une même feuille. De même, une même femelle peut pondre ses œufs sur plusieurs feuilles.

Les femelles pondent généralement 30–40 œufs par feuille. Selon la température, il peut s’écouler de deux à dix jours avant que les œufs n’éclosent. Après l’éclosion, les larves commencent à dévorer les feuilles. Les pourtours des feuilles infestées par la cécidomyie du pommier s’enroulent vers la nervure principale de la feuille. Les dommages causés par les larves empêchent les feuilles infestées de se dérouler, de sorte que les feuilles continuent de s’enrouler de plus en plus au fur et à mesure que la feuille grossit. Il arrive que la pupaison des larves à maturité se fasse dans les feuilles enroulées, mais la plupart tombent au sol et amorcent la pupaison dans les feuilles mortes qui tapissent le sol. On compte deux ou trois générations par saison.

Période d’activité
Les adultes de la première génération émergent en mai et s’accouplent, puis les femelles commencent à pondre leurs œufs sur les feuilles qui s’épanouissent. Il peut s’écouler de deux à dix jours avant que les œufs n’éclosent. Après l’éclosion, les larves commencent à dévorer les feuilles. On compte deux ou trois générations par saison. Dans les vergers on peut observer la présence de feuilles enroulées causées par les larves du stade du calice du pommier jusqu’à la cueillette.

Notes de surveillance
L’enroulement des feuilles et l’altération de leur couleur peuvent être décelés au cours des opérations de dépistage périodiques. L’infestation par cet insecte est confirmée par la présence d’une larve jaune ou orangée à l’intérieur des feuilles enroulées.

Seuils d’intervention
Aucun seuil d’intervention n’a été établi pour la cécidomyie du pommier. En général, il n’est pas nécessaire de lutter contre cet insecte, surtout pas dans les vergers de pommiers à maturité qui, grâce à leur feuillage abondant, peuvent supporter une forte pression exercée par les insectes. Par contre, dans les pépinières ou dans de jeunes plantations, étant donné que de fortes populations d’insectes peuvent ralentir la photosynthèse et provoquer le rabougrissement des pousses terminales, un traitement phytosanitaire peut être justifié.

Moyens de lutte

  • Des étés très chauds et secs influencent l’abondance et la phénologie de la cécidomyie du pommier. Les précipitations ramollissent les feuilles et facilitent l’échappée des larves. Des précipitations moins abondantes amènent un retard de développement qui peut aller jusqu’à dix jours. 
  • Plusieurs insectes utiles (dont les punaises anthocorides, Orius spp.) et plusieurs parasitoïdes se nourrissent des larves de la cécidomyie du pommier. En Nouvelle-Écosse, le parasitoïde introduit d’Europe, Platygaster demades (Walker), s’est révélé efficace dans la réduction (de 40 à 90 %) de la première génération de cécidomyies du pommier. On ne sait pas si ce parasitoïde est présent en Ontario.
  • Il est très difficile de lutter contre la cécidomyie du pommier à l’aide d’insecticides, cet insecte étant très bien protégé à l’intérieur des feuilles enroulées.
  • Pour une liste des produits employés dans la lutte contre cet ennemi, voir la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitire.
  • Les produits à large spectre employés pour combattre d’autres ennemis des vergers peuvent être efficaces contre la cécidomyie du pommier.