Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Dogwood Borer & Clearwing Moths

Apple clearwing moth larva Dogwood borer in pheromone trapFemale dogwood borer Apple clearwing moth adult Frass and pupal case, evidence of clearwing larva
Click to enlarge.

Beginner

Scientific Names
Dogwood borer, Synanthedon scitula, and, apple clearwing moth, Synanthedon myopaeformis

Identification
Eggs:

  • Laid singly on the trunk of the tree,
  • Very difficult to see.

Larvae:

  • Dirty white with a reddish-brown head and thoracic shield (area behind the head),
  • 15 mm in length.

Pupae:

  • Small,
  • Yellow-brown,
  • Sometimes observed as pupal cases partially protruding from the adult exit holes in the trunk or infested burr knots.

Adults:

Distinguishing Adult Clearwing Moths

 

Wingspan

Description

Dogwood borer

12-18 mm

Male: black with thin yellow abdominal bands and yellow legs. The tip of the abdomen appears as a rounded tuft.
Female: Similar in appearance but with heavier yellow abdominal banding.

Apple clearwing moth

20-25 mm

Slender black body with a bright orange band across the abdomen. The wings are transparent with black margins.

Damage:

  • Sloughing-off of bark,
  • Crown die-back,
  • General decline,
  • Presence of borers is indicated by reddish brown frass and pupal cases on the surface of burr knots.

Often Confused With

  • Wasps - Adults resemble wasps. 
  • Peachtree borer - Larvae resemble the Peachtree borer which are much larger and do not attack apple.

Period of Activity
Dogwood borer begins emerging in June, with flight continuing through August and early September. Peak flight typically occurs during July. There is limited information on the life history of apple clearwing moth in North America, but data collected in Ontario (2007, 2008) indicate the moth has a single flight period beginning in late May or early June, reaching a peak in mid to late July, and ending abruptly following peak activity

Scouting Notes
Currently apple clearwing moth is only present at a single site in Ontario, while dogwood borer can be found in most apple growing regions.

To check for larval infestations, examine the bases of trees for 2-3 mm-wide holes and tunnels under the bark or in burr knots. Pupal cases and/or frass may be evident at the tunnel exits.

Place pheromone traps in orchards that had borer problems in previous years. Commercial lures often capture other clearwing moths, making identification critical for successful management.

Use pheromone traps to monitor for adult activity of these pests. Hang pheromone traps in the orchards before the first flight begins (mid June for dogwood borer, and mid May for apple clearwing moth). Four traps per site, placed in low scaffold limbs, are recommended. Use a minimum distance of 50 m between traps, and monitor traps twice a week.

Thresholds
Record the number of adults captured – graphing the results – to identify peak flight times. For dogwood borer apply insecticides at peak pheromone trap catch.  Currently there are no thresholds for apple clearwing moth.

Advanced

Clearwing moths are the most common borers seen in commercial apple orchards in Ontario. The dogwood borer, and recently introduced apple clearwing moth are all clearwing moths in the Sesiidae family.

Clearwing moth species attacking apple have a relatively wide host range including apple, pear, oak, dogwood, plum, apricot, peach cherry, quince, hawthorn, willow, birch and other hardwoods.

Scientific Names
Dogwood borer, Synanthedon scitula, apple clearwing moth, Synanthedon myopaeformis

Identification
Eggs are very difficult to see and are laid singly on the trunk of the tree. Larvae are 15 mm in size, dirty white with a reddish-brown head and thoracic shield (area behind the head). Pupae are small, yellow-brown and sometimes observed as pupal cases partially protruding from the adult exit holes in the trunk or infested burr knots. Adult clearwing moths possess transparent wings with striking dark markings along the margins. They are daytime flyers. There are numerous species of clearwing borer males, which are attracted to and can be caught in commercial pheromone traps. Fortunately, they are relatively easy to distinguish from one another with little training.


Distinguishing Adult Clearwing Moths

 

Wingspan

Description

Dogwood borer

12-18 mm

Male: black with thin yellow abdominal bands and yellow legs. The tip of the abdomen appears as a rounded tuft.
Female: Similar in appearance but with heavier yellow abdominal banding.

Apple clearwing moth

20-25 mm

Slender black body with a bright orange band across the abdomen. The wings are transparent with black margins.

Moths are most active at dusk and dawn. Females lay eggs on the surface of burr knot formations, pruning cuts, and wounded bark. Once hatched, tiny larvae bore into burr knots and create shallow, irregular, winding galleries. As they feed, reddish brown frass is pushed towards the entry hole where it collects, held together by silken threads.

Larvae bore into burr knots or adventitious roots just below the graft union. Apple clearwing moth larvae tunnel under the bark anywhere on the tree where tissues have been previously damaged, including branches. Infestations are found below the graft union and under burr knots or around cankers above the graft union.

Sloughing-off of bark, crown die-back and general decline are symptoms of infestations in older trees. The presence of the borers is indicated by reddish brown frass and pupal cases on the surface of burr knots. Cut away the outer layers of bark to reveal discolouration of the underlying cambium where larvae have fed. Clearwing borers cause a slow decline in tree health and reduced yields due to the girdling cause by larvae feeding in the cambium layer. Trees are increasingly susceptible to attack by other insects and may have reduced longevity.

Often Confused With

  • Wasps- Adults resemble wasps. 
  • Peachtree borer - Larvae resemble the Peachtree borer which are much larger and do not attack apple.

Biology
Borers overwinter as larvae in hibernaculae within feeding galleries under the bark. Pupation occurs in the spring, emergence is often extended over several months.

Period of Activity
Dogwood borer begins emerging in June, with flight continuing through August and early September. Peak flight typically occurs during July. There is limited information on the life history of apple clearwing moth in North America, but data collected in Ontario (2007, 2008) indicate the moth has a single flight period beginning in late May or early June, reaching a peak in mid to late July, and ending abruptly following peak activity.

Scouting Notes
Currently apple clearwing moth is only present at a single site in Ontario, while dogwood borer can be found in most apple growing regions.

Check for larval infestations by examining the bases of trees for 2-3 mm-wide holes and tunnels under the bark or in burr knots. Pupal cases and/or frass may be evident at the tunnel exits.

Place pheromone traps in orchards that had borer problems in previous years. Commercial lures often capture other clearwing moths, making identification critical for successful management.

Use pheromone traps to monitor for adult activity of these pests. Hang pheromone traps in the orchards before the first flight begins (mid May for apple clearwing moth and mid June for dogwood borer. Four traps per site, placed in low scaffold limbs, are recommended. Use a minimum distance of 50 m between traps, and monitor traps twice a week. Record the number of adults captured – graphing the results – to identify peak flight times. This information is used to time insecticide sprays.  

Thresholds
Record the number of adults captured – graphing the results – to identify peak flight times. For dogwood borer apply insecticides at peak pheromone trap catch. Currently there are no thresholds for apple clearwing moth.

Management Notes

  • The best way to reduce apple borers is to minimize burr knot development on trees. If possible, select rootstocks with a lower tendency for burr knot formation to reduce attractiveness to dogwood and apple bark borer. Rootstocks particularly susceptible to burr knot formation – and attack by borers – are M.9, M.26 and Mark.
  • Some agricultural products such as naphthalene acetic acid (NAA) – used in thinning – increase the development of burr knots. Several cultural practices deter egg-laying activity of clearwing moths and round-headed apple tree borers.
  • Use wire mesh mouse guards rather than solid guards. Borers prefer shaded, protected habitat. Solid guards restrict air circulation and prevent bark hardening, predisposing the tree to winter injury and providing good borer egg laying sites.
  • Apply undiluted external white latex paint to the trunk area (by brushing, not spraying) to deter female moths from laying eggs. Paint must be reapplied annually. If applied thick enough, paint will also suffocates borers already in the wood.
  • Removal of adjacent wild hosts may be required where borers have become a problem near established apple orchards. Remove and burn trees that are severely weakened or killed by borer infestations to eliminate insects still present in those trees.
  • Another alternative is to insert a small length of wire into feeding holes to kill boring larvae inside. This process is very time consuming and must be repeated annually in blocks where the pest is a problem.
  • Larvae feed in well-protected areas and are difficult to manage using insecticides. Pheromone traps may help time insecticide sprays used against clearwing moths.
  • Refer to OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production - Chapter 3 Apples (PDF) or Apple Calendar only (PDF) :

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Sésies

Larve de Synathedon myopaeformis Mâle de la sésie du cornouiller dans un piège à phéromones Femelle de la sésie du cornouiller Adulte de Synathedon myopaeformis Excréments et logettes de nymphose, signes évidents de la présence de larves d’insectes foreurs
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Noms scientifique
La sésie du cornouiller, Synanthedon scitula, et Synathedon myopaeformis (Borkhausen)

Identification
Œufs :

  • Pondus individuellement sur le tronc de l’arbre,
  • Difficiles à repérer.

Larves :

  • 15 mm en longueur,
  • De couleur blanc sale,
  • Possèdent une tête et un bouclier thoracique de couleur brun rougeâtre,

Pupes

  • Petites,
  • De couleur jaune-brun,
  • Apparaissent parfois enfermées dans une logette de nymphose émergeant partiellement des orifices de sortie percés par les insectes adultes dans le tronc de l’arbre ou les broussins qu’ils ont infestés.

Adultes :

Distinguer les sésies

 

Envergure

Description

La sésie du cornouiller

12-18 mm

Les mâles : un corps noir rehaussé de minces bandes abdominales jaunes et des pattes jaunes. Le pointe de l’abdomen ressemble à une touffe arrondie.

Les femelles : ressemblent aux mâles, mais ont des bandes abdominales plus marquées.

Synathedon myopaeformis

20-25 mm

Un corps noir élancé et une bande orangée brillante en travers de l’abdomen, les ailes, transparentes avec un bordure noire.

Dommages :

  • Détachement de plaques,
  • Dessèchement des branches du houppier,
  • Déclin général,
  • La présence d’excréments brun rougeâtre et de logettes de nymphose à la surface des broussins est un signe certain de l’activité d’insectes foreurs sous l’écorce.

Souvent confondues avec

  • Les guêpes - Les adultes ressemblent à des guêpes.
  • Le perceur du pêcher et au petit pêcheur du pêcher - Les larves ont un aspect similaire au perceur du pêcher et au petit pêcheur du pêcher, qui sont beaucoup plus gros et ne s’attaquent pas aux pommiers.

Période d’activité
Les sésies du cornouiller commencent leurs envols en juin, les départs se succédant tout au long du mois d’août jusqu’au début septembre. Le pic des envols survient généralement en juillet. On sait peu de choses sur le cycle biologique de Synathedon myopaeformis en Amérique du Nord. Les données recueillies en Ontario en 2007 et 2008 indiquent que l’insecte adulte connaît une seule période d’envol, qui commence à la fin mai ou au début juin, les départs atteignant un sommet entre le milieu et la fin de juillet et cessant brutalement ensuite.

Notes de surveillance
À l’heure actuelle la sésie du pommier n’est présente qu’en un seul endroit en Ontario, alors que la sésie du cornouiller est répandue dans la plupart des régions de production de la pomme.

Les signes d’une infestation larvaire sont la présence d’orifices de 2 à 3 mm de diamètre à la base des arbres et de galeries sous l’écorce ou dans les broussins, de même que d’excréments brun rougeâtre et de logettes de nymphose aux points de sortie de ces galeries.

Il est recommandé de poser des pièges à phéromones dans les vergers ayant connu des infestations d’insectes foreurs dans les années passées. Les pièges commerciaux sont conçus pour attirer les mâles d’une espèce donnée, mais ils attirent aussi souvent d’autres espèces de papillons à ailes transparentes, d’où l’importance de pouvoir identifier les différentes espèces pour une gestion efficace des infestations.

Utiliser des pièges à phéromones pour surveiller l’activité des adultes. Les pièges doivent être suspendus dans le verger avant le début du premier envol. Pour la sésie du cornouiller poser les pièges à la mi-juin; pour Synathedon myopaeformis, les pièges doivent être installés dès la mi-mai. Il est recommandé d’utiliser quatre pièges dans chaque parcelle surveillée et de les fixer sur des branches charpentières basses. Laisser au moins 50 m entre les pièges et vérifier deux fois par semaine.

Seuils d’intervention
Consigner le nombre d’adultes pris dans les pièges – représenter les résultats par des graphiques – pour identifier le pic des envols. Dans le cas de la sésie du cornouiller appliquer les insecticides au pic des captures dans les pièges à phéromones. À l’heure actuelle il n’existe pas de seuils d’intervention pour la sésie du pommier. 

Avancé

Ces papillons à ailes transparentes sont les insectes foreurs qu’on rencontre le plus souvent dans les vergers commerciaux de l’Ontario. La sésie du cornouiller et Synathedon myopaeformis (Borkhausen), une autre sésie d’introduction récente qui s’attaque aux pommiers, sont des papillons à ailes transparentes de la famille des sésiidés.

Les sésies qui s’attaquent aux pommiers s’attaquent également à bien d’autres cibles dont le poirier, le chêne, le cornouiller, le prunier, l’abricotier, le pêcher, le cerisier, le cognassier, l’aubépine, le saule, le bouleau et d’autres feuillus.

Noms scientifiques
La sésie du cornouiller, Synanthedon scitula, et Synathedon myopaeformis (Borkhausen)

Identification
Les œufs, pondus individuellement sur le tronc de l’arbre, sont difficiles à repérer. Les larves mesurent 15 mm en longueur et sont de couleur blanc sale. Elles possèdent une tête et un bouclier thoracique de couleur brun rougeâtre. Les pupes sont petites, de couleur jaune brun, et apparaissent parfois enfermées dans une logette de nymphose émergeant partiellement des orifices de sortie percés par les insectes adultes dans le tronc de l’arbre ou les broussins qu’ils ont infestés. Les adultes, des papillons aux ailes transparentes comportant une élégante nervation noire, volent le jour. Les mâles de nombreuses espèces de sésies se laissent souvent prendre dans les pièges à phéromones. Avec un peu de pratique, on arrive heureusement à distinguer sans peine les différentes espèces.  

Distinguer les sésies

 

Envergure

Description

La sésie du cornouiller

12-18 mm

Les mâles : un corps noir rehaussé de minces bandes abdominales jaunes et des pattes jaunes. Le pointe de l’abdomen ressemble à une touffe arrondie.

Les femelles : ressemblent aux mâles, mais ont des bandes abdominales plus marquées.

Synathedon myopaeformis

20-25 mm

Un corps noir élancé et une bande orangée brillante en travers de l’abdomen, les ailes, transparentes avec un bordure noire.

Les papillons de la sésie sont surtout actifs à l’aube et à la tombée de la nuit. Les femelles pondent leurs œufs à la surface des broussins, des cicatrices d’émondage et des blessures de l’écorce. Une fois sorties de leur coquille, les minuscules larves percent des trous dans les tissus voisins et creusent des galeries peu profondes, irrégulières et sinueuses. À mesure qu’elles progressent, elles rejettent derrière elles des excréments bruns rougeâtres retenus par des fils de soie, qui s’accumulent à l’entrée de la galerie.

Les larves creusent des galeries sous l’écorce partout où elles trouvent des tissus endommagés, y compris dans les branches. Les infestations sont localisées sous le point de greffe et les broussins, ou autour des chancres, au-dessus des points de greffe.

Dans un arbre d’un certain âge, le détachement de plaques d’écorce, le dessèchement des branches du houppier et un déclin général sont autant de symptômes d’infestation. La présence d’excréments brun rougeâtre et de logettes de nymphose à la surface des broussins est un signe certain de l’activité d’insectes foreurs sous l’écorce. On pourra s’en assurer en coupant les couches supérieures de l’écorce : la couleur du cambium sera altérée aux endroits où les larves se sont nourries. Les larves des insectes foreurs minent lentement la santé de l’arbre et entraînent une baisse des rendements par les anneaux qu’ils creusent dans le cambium de l’arbre et qui étranglent celui-ci. Les arbres deviennent plus vulnérables à d’autres insectes et peuvent mourir prématurément.

Souvent confondues avec

  • Les guêpes - Les adultes ressemblent à des guêpes.
  • Le perceur du pêcher et au petit pêcheur du pêcher - Les larves ont un aspect similaire au perceur du pêcher et au petit pêcheur du pêcher, qui sont beaucoup plus gros et ne s’attaquent pas aux pommiers.

Biologie
Les insectes foreurs hivernent à l’état de larves dans des gîtes d’hiver (hibernacula) aménagés dans les galeries d’alimentation que les larves creusent sous l’écorce. La pupaison survient au printemps. Pour les trois espèces, l’émergence (ou envol) s’étale souvent sur plusieurs mois.  

Période d’activité
Les sésies du cornouiller commencent leurs envols en juin, les départs se succédant tout au long du mois d’août jusqu’au début septembre. Le pic des envols survient généralement en juillet. On sait peu de choses sur le cycle biologique de Synathedon myopaeformis en Amérique du Nord. Les données recueillies en Ontario en 2007 et 2008 indiquent que l’insecte adulte connaît une seule période d’envol, qui commence à la fin mai ou au début juin, les départs atteignant un sommet entre le milieu et la fin de juillet et cessant brutalement ensuite.

Notes de surveillance
À l’heure actuelle la sésie du pommier n’est présente qu’en un seul endroit en Ontario, alors que la sésie du cornouiller est répandue dans la plupart des régions de production de la pomme.

Les signes d’une infestation larvaire sont la présence d’orifices de 2 à 3 mm de diamètre à la base des arbres et de galeries sous l’écorce ou dans les broussins, de même que d’excréments brun rougeâtre et de logettes de nymphose aux points de sortie de ces galeries.

Il est recommandé de poser des pièges à phéromones dans les vergers ayant connu des infestations d’insectes foreurs dans les années passées. Les pièges commerciaux sont conçus pour attirer les mâles d’une espèce donnée, mais ils attirent aussi souvent d’autres espèces de papillons à ailes transparentes, d’où l’importance de pouvoir identifier les différentes espèces pour une gestion efficace des infestations.

Utiliser des pièges à phéromones pour surveiller l’activité des adultes. Les pièges doivent être suspendus dans le verger avant le début du premier envol. Pour la sésie du cornouiller poser les pièges à la mi-juin; pour Synathedon myopaeformis, les pièges doivent être installés dès la mi-mai. Il est recommandé d’utiliser quatre pièges dans chaque parcelle surveillée et de les fixer sur des branches charpentières basses. Laisser au moins 50 m entre les pièges et vérifier deux fois par semaine. Noter le nombre d’adultes capturés et le porter sur un graphique, de manière à faire ressortir les pics d’envols. Cette information sera importante pour établir le calendrier des pulvérisations d’insecticides.

Seuils d’intervention
Consigner le nombre d’adultes pris dans les pièges – représenter les résultats par des graphiques – pour identifier le pic des envols. Dans le cas de la sésie du cornouiller appliquer les insecticides au pic des captures dans les pièges à phéromones. À l’heure actuelle il n’existe pas de seuils d’intervention pour la sésie du pommier. 

Moyens de lutte

  • La meilleure façon de réduire les ravages des insectes foreurs dans les pommiers est de restreindre la formation de broussins. Autant que possible, choisir des porte-greffes peu enclins à produire des broussins et qui attireront donc moins la sésie du cornouiller et la sésie du pommier. Les porte-greffes particulièrement susceptibles de développer des broussins — et de voir ceux-ci attaqués par des insectes foreurs — sont les cultivars M.9, M.26 et Mark.
  • Certains produits agricoles, comme l’acide alpha-naphtalène acétique (utilisé comme éclaircissant) favorisent le développement des broussins. On peut entraver la ponte d’œufs par Synathedon myopaeformis et la saperde du pommier au moyen de diverses pratiques culturales.
  • Utiliser des treillis métalliques plutôt qu’un matériau plein pour protéger les arbres des souris. Les insectes foreurs aiment bien s’abriter dans des zones ombragées. Les gaines de matériau plein gênent la circulation de l’air et empêchent l’écorce de s’endurcir, ce qui rend l’arbre plus vulnérable aux blessures par l’hiver et procure aux insectes des sites de choix pour la ponte de leurs œufs.
  • Appliquer — au pinceau et non au pistolet pulvérisateur — une couche de latex blanc non dilué (pour l’extérieur) sur le tronc, de manière à repousser les femelles prêtes à pondre. Reprendre l’exercice annuellement. La peinture, si elle est assez épaisse, pourra étouffer les insectes déjà présents dans le bois.
  • Il pourra être nécessaire d’enlever les hôtes sauvages à proximité de vergers établis si les insectes foreurs s’y sont installés en masse. Couper et brûler les arbres sérieusement affaiblis ou tués par des infestations d’insectes foreurs, de manière à éliminer les populations nuisibles encore présentes dans ces arbres.
  • Une autre façon de lutter contre les insectes foreurs consiste à introduire un petit fil métallique dans les orifices de sortie des larves pour les détruire. C’est toutefois un processus fastidieux qu’il faudra répéter d’année en année dans les parcelles infestées.
  • Les larves d’insectes foreurs colonisent des zones bien protégées des arbres et sont donc difficiles à déloger au moyen d’insecticides. Le recours à des pièges à phéromones pourra permettre de mieux programmer les pulvérisations d’insecticides contre les papillons à ailes transparentes.
  • On consultera la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitire, pour obtenir toute l’information utile sur les produits, les concentrations et les périodes de pulvérisation préconisés.