Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Apple maggot

Adult apple maggot flies – male on left, female on right. (Dr. Rob Smith, retired, Agriculture and Agri-Food Canada, Kentville) Apple maggot sting Apple maggot tunnels Yellow board
Click to enlarge.

Beginner

Scientific Name
Rhagoletis pomonella (Walsh)

Identification
Eggs:

  • 0.9 mm long.
  • Elliptical.
  • Semi-opaque and white.

Larvae:

  • Four larval instars.
  • Mature larvae:
    • White to pale cream in colour.
    • Legless and tapered,
    • Reaching approximately 6.5-8.0 mm in length and 1.5-2.0 mm in width.
    • Careful examination under a microscope reveals two dark mouth hooks at one end.

Pupae:

  • 4.5 mm long.
  • Light brown and oval shaped.

Adult flies:

  • 5-6 mm in length (slightly smaller than a house fly).
  • Shiny black with a white dot on its thorax.
  • Dark banding pattern on each wing in a characteristic “F” design.
  • Female fly is slightly larger than the male, has four white pale lines on the abdomen and a squared-off or tapered posterior end.
  • Male has only three white lines and a rounded abdomen. 

Damage:

  • Oviposition stings on the fruit surface resemble a small pinprick, darkening over time and appearing pitted or dimpled.
  • Larval feeding tunnels in fruit cause breakdown and discolouration of the pulp.

Often Confused With

  • Cherry fruit fly- Apple maggot adults are distinguished from other related flies by the dark banding pattern on each wing.

Period of Activity
Apple maggots adults begin migrating into orchards from early July through harvest. Apple maggot activity usually peaks in commercial orchards in August.

Scouting Notes
Apple maggots are a pest in most apple growing areas of Ontario, although in some areas, like Essex-Kent, the pressure seems to be reduced due to a lack of wild hosts. For monitoring apple maggot adults, place a minimum of five sets of traps each including one yellow sticky boards with a bait, in trees along the edge of the orchard, adjacent to woodlots or other large sources of alternative hosts. Apple volatiles lures are more attractive and selective than protein lures, and their use is recommended. Place traps at eye level facing out from the orchard, with 60-100 m between traps. Remove any foliage within 30-50 cm of traps to enhance visibility to flies. Set up additional traps within the orchard in blocks with a history of damage and/or resident populations.

Place trap sets in orchard by mid to late June and monitor twice weekly. Clean traps frequently by scraping off insects and re-coating with Tangletrap or replace. Replace volatile lures according to the manufacturer’s directions.

Thresholds
Apply insecticides 7-10 days after the first fly is captures on a yellow board or immediately after the first female is captured on red spheres. Re-apply subsequent sprays every 7-21 days depending on the residual activity of the product used, weather (precipitation) and where monitoring indicates continual apple maggot flight.

Advanced

Scientific Name
Rhagoletis pomonella (Walsh)

Identification
Eggs are 0.9 mm long, elliptical, semi-opaque and white. There are four larval instars. Mature larvae are white to pale cream in colour, legless and tapered, reaching approximately 6.5-8.0 mm in length and 1.5-2.0 mm in width. Careful examination under a microscope reveals two dark mouth hooks at one end. The pupa is 4.5 mm long, light brown and oval shaped. The adult fly is 5-6 mm in length (slightly smaller than a house fly), shiny black with a white dot on its thorax. Apple maggot adults are distinguished from other related flies – that occasionally appear in the orchard and may appear on baited traps – by the dark banding pattern on each wing. The characteristic “F” design of this banding is a diagnostic feature of apple maggot. The female fly is slightly larger than the male, has four white pale lines on the abdomen and a squared-off or tapered posterior end. The male has only three white lines and a rounded abdomen. 

Apple maggots damage fruit in two ways: 

  • oviposition stings on the fruit surface;
  • larval feeding tunnels in fruit cause breakdown and discolouration of the pulp.

Oviposition stings are difficult to detect initially. They resemble a small pinprick, darkening over time and appearing pitted or dimpled. Feeding and tunneling of larvae inside the fruit is often called “railroading”. As larvae grow, tunnels become larger and begin to discolour. Invasion by disease fungi, Alternaria spp. and Pseudomonas spp. leads to further decay. Heavily infested fruit becomes completely rotten. Early-maturing varieties are often most severely infested.

Apple maggot populations are high in wild apple trees and abandoned apple plantings throughout Eastern Canada and the United States, and approximately 80% to 100% of fruit in untreated areas can become infested.

Often Confused With

  • Cherry fruit fly- Apple maggot adults are distinguished from other related flies by the dark banding pattern on each wing.

Biology
The apple maggot over-winters as a pupa in soil. Adults emerge from late June through September, with peak flight into commercial orchards in August. Emergence is closely linked to soil moisture levels – in dry years, some pupae remain in soil until the following growing season.

Apple maggot flies are strong fliers. Field studies indicate they fly up to 3 km from alternative hosts or unmanaged areas. Male flies generally begin emerging before the females, but by peak emergence the sex ratio is about 1 to 1. Both sexes initially feed on sugar sources such as nectar and honeydew, as well as protein sources such as bird faeces, before becoming sexually mature 7-10 days after emergence. Mated females are attracted to shape, colour and odours associated with ripening host fruit. 

Each female will produce 300-400 eggs, laid over a period of three to four weeks. The female punctures the apple skin with her ovipositor and lays an egg into the developing fruit. When a female deposits her egg, she also marks the apple with a pheromone to deter others from ovipositing in the same fruit. Eggs hatch after three to seven days and the larvae burrow into the fruit where they feed on the pulp. Development of larvae is slower within green fruit. After three to four weeks of feeding, heavily infested apples fall to the ground and rapidly decompose. The breakdown of fruit tissues allows the larvae to complete their development, and survival of maggots is low where apples remain on the tree. 

Mature larvae exit the apple, tunnel into the soil to a depth of 2-5 cm, pupate and enter diapause (resting state). The pupae remain in soil for more than one year if environmental conditions (moisture and temperature) are not favourable for emergence. Apples with only one or two stings often remain on the tree until harvest. Apple maggots usually have a single generation each year in Ontario. They are active until the first hard frost. A partial second generation occurs in some years when early maturing apple cultivars are attacked and weather conditions are favourable for rapid development.

Period of Activity
Apple maggot adults migrate into orchards from early July through harvest. Apple maggot activity usually peaks in commercial orchards in August.

Scouting Notes
Apple maggots are a pest in most apple growing areas of Ontario, although in some areas, like Essex-Kent, the pressure seems to be reduced due to a lack of wild hosts. Traps developed for monitoring apple maggot adults, use the insect’s response to visual and olfactory cues to track adult activity in the field. These include various combinations of yellow sticky boards, sticky red spheres, and lures containing ammonium, fruit volatiles (butyl hexanoate) or other compounds.

Sexually immature males and females are attracted to the yellow boards, which mimic nectar sources at a time when adults are actively seeking carbohydrate sources. Sexually mature females ready to lay their eggs are attracted to red spheres, which mimic ripe apples. The addition of commercially available fruit volatile lures or vials containing ammonium acetate enhance traps captures.

For monitoring apple maggot, place a minimum of five sets of traps each including one yellow sticky boards with a bait, or one yellow stick board and two baited red spheres, in trees along the edge of the orchard, adjacent to woodlots or other large sources of alternative hosts. Apple volatiles lures are more attractive and selective than protein lures, and their use is recommended. Place traps at eye level facing out from the orchard, with 60-100 m between traps. Remove any foliage within 30-50 cm of traps to enhance visibility to flies. Set up additional traps within the orchard in blocks with a history of damage and/or resident populations.

Place trap sets in orchard by mid to late June and monitor twice weekly. Clean traps frequently by scraping off insects and re-coating with Tangletrap or replace. Replace volatile lures according to the manufacturer’s directions.

Thresholds
Apply insecticides 7-10 days after the first fly is captures on a yellow board or immediately after the first female is captured on red spheres. Re-apply subsequent sprays every 7-21 days depending on the residual activity of the product used, weather (precipitation) and where monitoring indicates continual apple maggot flight.

Management Notes

  • The removal of alternative hosts including hawthorn or wild apple within 100 m of the orchard reduces pressure from migrating flies. Sanitation measures include removal and disposal (destruction, burial) of culled fruit.
  • Insecticides to manage apple maggots vary in the life stage of the insect targeted and mode of action.
  • Apply insecticides such as the neonicotinoids and organophosphates 7-10 days after the first fly is captured on a yellow board or immediately after the first female is captured on red spheres.
  • Apply products formulated with attractive baits, such as naturalytes, immediately after the first fly is captured on yellow sticky cards.
  • Apply products that provide a protective barrier (kaolin clay) between the plant and pest before adult flight begins.
  • Re-apply subsequent sprays every 7-21 days depending on the residual activity of the product used, weather (precipitation) and where monitoring indicates continual apple maggot flight.
  • See OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production - Chapter 3 Apples (PDF) or Apple Calendar only (PDF) :
  • Keep in mind that even if timing of apple maggot sprays correlates with those for codling moth, not all products are effective for both pests. 
  • Border or perimeter sprays reduce pest populations and minimize negative effects of pesticides on the environment.  Border sprays refer to pesticide applications applied to the outer 20 m of orchard perimeter. In commercial orchards without resident populations, this distance is sufficient to intercept apple maggot flies from penetrating the orchard. The efficacy of border sprays using new chemistries (neonicotinoids, naturalytes and particle films) is not yet established, and border sprays using products with these chemistries are not recommended at this time. If damage is detected during routine monitoring of the orchard, replace a border spray program with a cover spray program. Border sprays are effective only when the following conditions are met:
    • orchards are larger than 4 ha
    • orchards are square or rectangular, not irregularly shaped
    • there is no history of apple maggot or codling moth infestations within the orchard and as determined by monitoring in the current season
    • the orchard is not directly adjacent to any abandoned orchard or under heavy pressure from nearby wild hosts
    • adequate coverage over the 20 m deep orchard perimeter is attainable (dependent on factors such as canopy density and spray drop size and velocity)
    • orchards should be well-maintained (e.g. regular annual pruning, balanced fertilizer program
  • At the headlands, turn off nozzles on one side of the sprayer and blow the spray into the orchard while traveling along the outer edge.
  • To eliminate any live larvae in harvested apples, a cold storage period of eight weeks at temperature below 5°C is effective in killing them. This practice may satisfy the export restriction of some countries.

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Mouche de la pomme

Motifs sur le ailes de la mouche de la pomme et d’espèces apparentées Piqûre de la mouche de la pomme Galeries creusées par la mouche de la pomme Plaquette jaune
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Rhagoletis pomonella (Walsh)

Identification
Œufs :

  • 0,9 mm de long,
  • Forme elliptique,
  • Semi-opaques et blancs.

Larves :

  • Quatre stades larvaires,
  • Larves à maturité :
    • Vont du blanc au crème,
    • Apodes et fuselées.
    • Atteignent environ 6,5–8,0 mm de longueur et 1,5–2,0 mm de largeur,
    • Un examen attentif au microscope révèle deux pièces buccales en forme de crochets à une extrémité.

Pupes :

  • 4,5 mm de long,
  • Brun clair et de forme ovale.

Mouche adulte :

  • 5–6 mm de longueur (à peine plus petite qu’une mouche domestique),
  • Dos luisant et un point blanc sur le thorax,
  • Bandes sombres en forme d’un F caractéristique sur les ailes,
  • La femelle se distingue du mâle par sa taille qui lui est légèrement supérieure, ses quatre lignes blanches sur l’abdomen et la forme carrée ou fuselée de son postérieur.
  • Le mâle ne possède que trois lignes blanches et son abdomen est arrondi.

Dommages :

  • Les piqûre faites par l’ovipositeur font penser à une piqûre d’épingle qui fonce avec le temps et finit par s’accompagner d’une petite dépression,
  • Les tunnels creusés par les larves à l’intérieur du fruit causent la détérioration et l’altération de la couleur de la chair.

Souvent confondue avec

  • Trypète des cerises - On distingue la mouche de la pomme adulte des autres mouches qui infestent à l’occasion les vergers et peuvent se retrouver dans les pièges, par les bandes sombres qui forment un F caractéristique sur les ailes.

Period of Activity
La mouche de la pomme adulte migre dans les vergers du début juillet jusqu’à la cueillette. Dans les vergers commerciaux, l’activité la plus intense de la mouche de la pomme s’observe habituellement en août.

Notes de surveillance
La mouche de la pomme est un ravageur dans la plupart des régions de production de pommes de l'Ontario. Pour la surveillance de la mouche de la pomme, installer au moins cinq jeux de pièges, constitués chacun d’une plaquette jaune encollé et d’une sphère appâtée, ou d’une plaquette jaune encollée et de deux sphères rouges appâtées, en les situant dans les pommiers bordant le verger, dans les parties du verger immédiatement adjacences à des boisés ou à des sources importantes d’hôtes intermédiaires. Il est recommandé d’utiliser des appâts constitués de composés volatils de la pomme, car ils sont plus attrayants et plus sélectifs que les appâts de protéines. Installer les pièges au niveau des yeux, en laissant 60–100 m entre chacun, leurs faces orientées vers l’extérieur du verger. Enlever le feuillage se trouvant dans un rayon de 30–50 cm autour des pièges, de manière à les rendre plus visibles pour les mouches. Installer davantage de pièges dans les vergers qui font partie de blocs ayant déjà subi des dommages et/ou possédant des populations résidentes.

Installer les jeux de pièges dans les vergers entre le milieu et la fin de juin et les inspecter deux fois par semaine. Nettoyer les pièges fréquemment en les raclant pour enlever les insectes et en les enduisant à nouveau de Tangletrap, ou les remplacer. Remplacer les appâts volatils suivant les directives du fabricant.

Seuils d’intervention
Appliquer les insecticides sept à dix jours après la première capture sur une plaquette jaune encollée ou immédiatement après la première capture d’une femelle sur une sphère rouge. Répéter les traitements tous les sept à vingt et un jours selon la rémanence du produit utilisé, selon les conditions météorologiques (précipitations) et selon que la surveillance indique toujours des vols de la mouche de la pomme.

Avancé

Nom scientifique
Rhagoletis pomonella (Walsh)

Identification
Les œufs mesurent 0,9 mm de long, sont de forme elliptique, semi opaques et blancs. Il existe quatre stades larvaires. Les larves à maturité vont du blanc au crème, sont apodes et fuselées. Elles atteignent environ 6,5–8,0 mm de longueur et 1,5–2,0 mm de largeur. Un examen attentif au microscope révèle deux pièces buccales en forme de crochets à une extrémité. La pupe mesure 4,5 mm de long, est brun clair et de forme ovale. La mouche adulte mesure 5–6 mm de longueur (à peine plus petite qu’une mouche domestique), a le dos luisant et un point blanc sur le thorax. On distingue la mouche de la pomme adulte des autres mouches qui infestent à l’occasion les vergers et peuvent se retrouver dans les pièges, par les bandes sombres qui forment un F caractéristique sur les ailes. La femelle se distingue du mâle par sa taille qui lui est légèrement supérieure, ses quatre lignes blanches sur l’abdomen et la forme carrée ou fuselée de son postérieur. Le mâle ne possède que trois lignes blanches et son abdomen est arrondi.

Les dommages causés aux fruits par la mouche de la pomme prennent deux formes :

  • peau piquée par l’ovipositeur;
  • détérioration et altération de la couleur de la chair par suite des tunnels creusés par les larves à l’intérieur du fruit.

Les piqûres faites par l’ovipositeur sont d’abord difficiles à percevoir. Elles font penser à une piqûre d’épingle qui fonce avec le temps et finit par s’accompagner d’une petite dépression. La mouche de la pomme est aussi parfois appelée « ver chemin de fer » en raison des lésions qui sillonnent l’intérieur de la pomme. Au fur et à mesure que les larves grossissent, les galeries grossissent et la chair brunit. Les lésions ouvrent la voie aux champignons pathogènes Alternaria spp. et Pseudomonas spp., responsables de pourritures. Les fruits lourdement infestés deviennent complètement pourris. Les cultivars hâtifs sont souvent ceux qui sont le plus gravement infestés.

On trouve de fortes populations de mouches de la pomme dans les pommiers sauvages et les vergers de pommiers abandonnés de tout l’est du Canada et des États-Unis, où de 80 à 100 % des fruits des zones non traitées peuvent devenir infestés.

Souvent confondue avec

  • Trypète des cerises - On distingue la mouche de la pomme adulte des autres mouches qui infestent à l’occasion les vergers et peuvent se retrouver dans les pièges, par les bandes sombres qui forment un F caractéristique sur les ailes.

Biologie
La mouche de la pomme hiverne dans le sol au stade de pupe. Les adultes émergent entre la fin juin et septembre, le pic des vols dans les vergers commerciaux étant observé en août. L’émergence des adultes est étroitement liée aux niveaux d’humidité dans le sol, de telle sorte que les années de sécheresse, il peut arriver que certaines pupes restent dans le sol jusqu’à l’année suivante.

Le vol de la mouche de la pomme est puissant. Selon des études réalisées sur le terrain, ces mouches parcourraient jusqu’à 3 km depuis des hôtes intermédiaires ou des zones non traitées. Les mouches mâles commencent habituellement à voler avant les femelles, mais au moment où les vols sont les plus intenses, le ratio mâle:femelle est d’environ 1:1. Les deux sexes se nourrissent au départ des sources de sucre, notamment de nectar et de miellat, de même que des sources de protéines que constituent les fientes d’oiseaux, avant d’atteindre la maturité sexuelle sept à dix jours suivant leur émergence. Les femelles fécondées sont attirées par les formes, les couleurs et les odeurs qu’elles associent aux fruits mûrs qui leur servent d’hôtes.

Chaque femelle produit de 300 à 400 œufs qu’elle pond sur une période de trois à quatre semaines. La femelle perce la peau de la pomme de son ovipositeur et pond un œuf dans le fruit en croissance. Une fois l’œuf pondu, elle marque la pomme à l’aide d’une phéromone destinée à repousser les femelles qui viendraient pondre sur le même fruit. Les œufs éclosent au bout de trois à sept jours, après quoi les larves creusent des galeries dans le fruit et s’y nourrissent de la chair. Le développement des larves est plus lent à l’intérieur de fruits verts. Au bout de trois à quatre semaines, les pommes lourdement infestées tombent au sol et se décomposent rapidement. La détérioration des tissus permet aux larves de terminer leur développement, la survie des larves étant d’ailleurs faible lorsque les pommes restent accrochées aux branches.

Les larves à maturité sortent des pommes et s’enfouissent dans le sol jusqu’à une profondeur de 2–5 cm où elles se transforment en pupes et entrent en diapause (repos). Les pupes restent dans le sol pendant plus d’une année si les conditions environnementales (humidité et température) ne sont pas propices à leur émergence. Les pommes qui ne comportent qu’une ou deux piqûres restent souvent sur l’arbre jusqu’à la cueillette. On ne compte habituellement en Ontario qu’une seule génération de la mouche de la pomme par année. Les mouches restent actives jusqu’aux premières gelées. Il arrive certaines années qu’on observe une deuxième génération partielle lorsque les cultivars hâtifs sont attaqués et que les conditions météorologiques sont propices à leur développement rapide.

Période d’activité
La mouche de la pomme adulte migre dans les vergers du début juillet jusqu’à la cueillette. Dans les vergers commerciaux, l’activité la plus intense de la mouche de la pomme s’observe habituellement en août.

Notes de surveillance
La mouche de la pomme est un ravageur dans la plupart des régions de production de pommes de l'Ontario, mais dans certaines zones, comme celle autour d'Essex Kent, la pression exercée semble réduite à cause d'un manque d'hôtes spontanés. Les pièges mis au point pour faire la surveillance de la mouche de la pomme font appel à des stimuli visuel et olfactif pour suivre l’activité des adultes dans le verger. Ces pièges sont constitués de diverses combinaisons de plaquettes jaunes encollées et de sphères rouges encollées appâtées avec de l’ammonium, de l’hexanoate de butyle (composé volatil de la pomme) ou d’autres produits.

Les mâles et les femelles n’ayant pas atteint la maturité sexuelle sont attirés par les plaquettes jaunes qui reproduisent les sources de nectar à un moment où les adultes recherchent activement des sources de glucides. Les femelles parvenues à la maturité sexuelle et prêtes à pondre leurs œufs sont attirées par les sphères rouges qui imitent les pommes mûres. L’ajout d’un composé volatil de la pomme ou de fioles renfermant de l’acétate d’ammonium augmente le nombre de captures.

Pour la surveillance de la mouche de la pomme, installer au moins cinq jeux de pièges, constitués chacun d’une plaquette jaune encollé et d’une sphère appâtée, ou d’une plaquette jaune encollée et de deux sphères rouges appâtées, en les situant dans les pommiers bordant le verger, dans les parties du verger immédiatement adjacences à des boisés ou à des sources importantes d’hôtes intermédiaires. Il est recommandé d’utiliser des appâts constitués de composés volatils de la pomme, car ils sont plus attrayants et plus sélectifs que les appâts de protéines. Installer les pièges au niveau des yeux, en laissant 60–100 m entre chacun, leurs faces orientées vers l’extérieur du verger. Enlever le feuillage se trouvant dans un rayon de 30–50 cm autour des pièges, de manière à les rendre plus visibles pour les mouches. Installer davantage de pièges dans les vergers qui font partie de blocs ayant déjà subi des dommages et/ou possédant des populations résidentes.

Installer les jeux de pièges dans les vergers entre le milieu et la fin de juin et les inspecter deux fois par semaine. Nettoyer les pièges fréquemment en les raclant pour enlever les insectes et en les enduisant à nouveau de Tangletrap, ou les remplacer. Remplacer les appâts volatils suivant les directives du fabricant.

Seuils d’intervention
Appliquer les insecticides sept à dix jours après la première capture sur une plaquette jaune encollée ou immédiatement après la première capture d’une femelle sur une sphère rouge. Répéter les traitements tous les sept à vingt et un jours selon la rémanence du produit utilisé, selon les conditions météorologiques (précipitations) et selon que la surveillance indique toujours des vols de la mouche de la pomme.

Moyens de lutte

  • L’enlèvement des hôtes intermédiaires comme les aubépines et les pommiers sauvages dans un rayon de 100 m du verger réduit la pression exercée par les mouches migrant de ces hôtes. Les mesures d’hygiène comprennent l’enlèvement et l’élimination (destruction, enfouissement) des fruits de rebut.
  • Les insecticides dirigés contre la mouche de la pomme varient selon le stade visé et le mode d’action recherché.
  • Appliquer les insecticides comme les néonicotinoïdes et les organophosphorés sept à dix jours après la première capture sur une plaquette jaune encollée ou immédiatement après la première capture d’une femelle sur une sphère rouge.
  • Appliquer les produits renfermant des appâts, comme les naturalytes, immédiatement après la première capture sur une plaquette jaune encollée.
  • Appliquer les produits, comme le kaolin, qui procurent une barrière de protection entre l’ennemi et les tissus végétaux avant que les premiers vols des adultes ne commencent.
  • Répéter les traitements tous les sept à vingt et un jours selon la rémanence du produit utilisé, selon les conditions météorologiques (précipitations) et selon que la surveillance indique toujours des vols de la mouche de la pomme.
  • Consulter la liste des produits homologués et les moments recommandés pour les traitements dans la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitire.
  • Attention! Même si le moment des pulvérisations contre la mouche de la pomme coïncide avec celui des pulvérisations contre le carpocapse  de la pomme, les produits employés contre l’un de ces ennemis ne sont pas nécessairement efficaces contre l’autre ennemi.
  • Les pulvérisations périmétriques abaissent les populations et réduisent au minimum les effets négatifs des pesticides sur l’environnement. On entend par pulvérisations périmétriques celles qui sont faites sur les rangées périmétriques occupant une largeur de 20 m. Dans les vergers commerciaux dépourvus de populations résidentes, cette largeur suffit à intercepter les mouches de la pomme et à les empêcher de pénétrer dans le verger. Comme on ne connaît pas encore l’efficacité des nouveaux produits (néonicotinoïdes, naturalytes et films de particules) lorsqu’ils sont employés uniquement sur les pourtours des vergers, leur emploi pour ce type de pulvérisation n’est pas recommandé pour le moment. Si l’on décèle des dommages au cours d’une opération de dépistage, on doit revenir à un programme de pulvérisations de couverture. Les pulvérisations périmétriques ne sont efficaces que dans les vergers :
  • d’une superficie supérieure à 4 hectares;
  • de forme carrée ou rectangulaire (et non de forme irrégulière);
  • pour lesquels les données de surveillance des années précédentes et de l’année en cours ne révèlent aucune infestation par la mouche de la pomme ni par le carpocapse  de la pomme;
  • qui ne sont pas directement adjacents à des vergers abandonnés ni soumis à une forte pression exercée par des hôtes sauvages situés à proximité;
  • dans lesquels on peut obtenir un recouvrement convenable sur la frange de 20 m en tenant compte de facteurs comme la densité du feuillage, la taille des gouttelettes et la vitesse de pulvérisation);
  • qui sont bien entretenus (p. ex. qui font l’objet d’un élagage annuel et d’une fertilisation équilibrée).
  • Dans les tournières, fermer les buses d’un côté du pulvérisateur et pulvériser la bouillie vers l’intérieur du verger au moment de longer la limite du verger.
  • Pour éliminer efficacement toute larve vivante des pommes cueillies, faire séjourner les pommes pendant huit semaines dans un entrepôt frigorifique maintenu à une température inférieure à 5 °C. Cette pratique peut satisfaire les exigences d’exportation de certains pays.