Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Cœur aqueux

Le cœur aqueux se manifeste dans la plupart des régions pomicoles, mais il est plus préoccupant dans les régions au climat aride ou semi-aride. Il est courant chez les pommes cueillies tardivement. Parmi les cultivars sensibles au cœur aqueux, mentionnons les suivants : Delicious, Jonathan, Stayman, Fuji et Honeycrisp.

Identification
Le cœur aqueux est un désordre abiotique qui entraîne la formation de zones aqueuses dans la chair des pommes. La chair des pommes semble translucide et les espaces intercellulaires sont remplis d’une solution d’eau et de sucre. Dans les cas graves, les fruits semblent durs et vitreux et peuvent présenter des symptômes visibles de l’extérieur. Dans les cas bénins et modérés, les symptômes s’observent le plus couramment près du cœur et autour de faisceaux libéro-ligneux primaires, mais ils peuvent aussi se manifester dans n’importe quelle partie de la pomme.

Dans le passé, il fallait couper les fruits pour observer les symptômes internes de ce désordre. Un appareil récemment mis au point permet de détecter et de trier plusieurs types de cœur aqueux en mesurant le facteur de transmission de la lumière dans le fruit.

Biologie
Le cœur aqueux cause plus de problèmes lorsque la chaleur et le soleil sont intenses. Un temps chaud au moment où les pommes approchent de la maturité est propice au développement du cœur aqueux. Ce problème survient surtout chez les fruits exposés au soleil, une forme grave de ce désordre étant souvent associée à la brûlure par le soleil. Chez les pommes ayant atteint un état de surmaturité, l’incidence du cœur aqueux augmente souvent rapidement.

Les fruits affectés sont plus susceptibles de présenter une décomposition interne et un arôme atypique alcoolisé durant l’entreposage à moyen et à long terme. Les cas légers de cœur aqueux peuvent toutefois se dissiper durant l’entreposage.

La cause exacte du cœur aqueux n’est pas bien comprise, mais on pense que ce désordre résulterait de changements dans l’intégrité des membranes associés à la maturation et au mûrissement.

Moyens de lutte

    • Il est indispensable de ramasser les fruits avant que le cœur aqueux se développe — et au stade de maturité approprié — pour réduire l’incidence du cœur aqueux.
    • Un apport adéquat en calcium et une utilisation judicieuse d’engrais azotés contribuent à limiter les dommages chez les cultivars sensibles, notamment les Jonathan, Delicious, Honeycrisp, Stayman, Winesap, Granny Smith et Fuji.
    • Le cœur aqueux est associé aux conditions suivantes : fruits de gros calibre, ratio feuilles-fruits élevé, forte teneur des fruits en azote et en bore, faible teneur des fruits en calcium, éclaircissage excessif, forte exposition lumineuse et pulvérisations d’Ethrel.
    • Un autre type de cœur aqueux survient par temps exceptionnellement chaud. Il se manifeste davantage du côté exposé au soleil des pommes, et est associé à la brûlure par le soleil.
    • Ne pas placer des fruits modérément ou fortement atteints de cœur aqueux dans une atmosphère contrôlée. Mettre rapidement les fruits sur le marché.
Décomposition interne causée par le cœur aqueux.
Cliquer pour agrandir.