Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Black Rot

Frog-eye leaf spot symptoms on apple Black rot canker on infected apple tree limb  The wood of two-year-old black rot cankers shrinks, turns black, and layers of bark peel Initial black rot symptoms on mature apple fruit appear as black sunken spots Black rot symptoms on mature fruit  Light or tan brown rot with concentric dark and light rings Late in the season or in storage tiny pimple-like black pycnidia Sepal infections that occur early in the growing season eventually develop into calyx end rotCaptan injury
Click to enlarge.

Beginner

Scientific Name
Botryosphaeria obtusa

Identification
On leaves:

  • The disease first appears as a tiny purple fleck which eventually enlarges into a circular lesion about 4-5 mm in diameter.
  • As the lesion enlarges, the margin remains purple while the centre turns tan or brown with a light centre (“frog-eye” appearance).
  • Severely infected leaves eventually turn yellow and drop.

On limbs:

  • Limb cankers first appear as reddish or pinkish, brown sunken areas in the bark.
  • Cankers often remain small and superficial but sometimes enlarge up to 50 cm in length along the infected limb, killing and cracking the bark. 
  • As the canker ages, the wood shrinks and becomes black as the bark peels away from the infected area.
  • Cankers on limbs cause the entire limb to die back. Severely cankered limbs are weakened to the point that they may break under heavy fruit loads.

On the main trunk:

  • Infections eventually girdle the tree resulting in premature death.

On fruit:

  • Initial symptoms on young fruit appear as red flecks that develop into purplish, slightly raised pimples
  • As the fruit begins to mature and ripen, lesions begin to enlarge and develop into a sunken black spot surrounded by a red halo.
  • The lesion eventually enlarges into a light or tan brown rot with concentric dark and light rings.
  • Black rot often appears late in the season just before harvest as black spots on the fruit associated with mummified fruit
  • Black pycnidia may appear on fruit late in the growing season or in storage.
  • Sepals of fruit become infected early in the season just after bud scales become loose.
  • Red flecks that turn purple surrounded by red rings on sepals are the first symptoms of early infection.
  • As the fruit matures, the fungus penetrates the fruit from the calyx causing calyx end rot.
  • Eventually, concentric dark and light rings form and the fungus grows into the core causing core rot and resulting in premature fruit drop.

Often Confused With
Leaves

  • Spray burn - Spray burn on leaves can appear as brown spots. Frog’s eye leaf spot an be distinguished from spray burn by the characteristic tan center or brown with a light center giving the lesion a frog’s eye appearance.

Limbs and Trunks

  • European canker - European canker on trunks and limbs has bright orange fruiting bodies in the cankers during the winter. The wood of black rot canker shrinks turns black and layers of bark peel. Often difficult to distinguish cankers and lab diagnosis may be necessary. 

Fruit

  • Bull eye’s rot, calyx-end rot and dry end rot - Black rot can be distinguished late in the season or in storage by the appearance of tiny pimple like black pycnidia on the rotted fruit.  Often it is difficult to distinguish fruit rots and lab diagnosis may be necessary.

Period of Activity
Black rot activity begins at the end of bloom and it continues to be a threat through harvest. The disease often first shows up on leaves one to three weeks after petal fall. The optimum temperature for leaf infections is around 26.6°C with 4.5 hours of leaf wetness.

Scouting Notes
Make an attempt to scout surrounding woodlots and identify hardwood trees infected with the disease.

Thresholds
None established.

Advanced

Scientific Name
Botryosphaeria obtusa

Identification           
The black rot pathogen infects limbs, trunks, leaves and fruit resulting in reduced productivity and quality of yield.

On leaves: The disease first appears as a tiny purple fleck, which eventually enlarges into a circular lesion about 4-5 mm in diameter. As the lesion enlarges, the margin remains purple while the centre turns tan or brown with a light centre (“frog-eye” appearance). Severely infected leaves eventually turn yellow and drop. Defoliation year after year stresses trees and greatly reduces vigour.

On limbs: Damage to limbs caused by cankers from other disease – or wounds caused by insects, pruning and hail or winter injury – provide an entrance for the fungus to invade and become established. Fire blight cankers are often colonized by black rot fungus. Limb cankers first appear as reddish or pinkish, brown sunken areas in the bark. Cankers often remain small and superficial but sometimes enlarge up to 50 cm in length along the infected limb, killing and cracking the bark. As the canker ages, the wood shrinks and becomes black as the bark peels away from the infected area. Cankers on limbs cause the entire limb to die back. Severely cankered limbs are weakened to the point that they may break under heavy fruit loads.

On the main trunk: Infections eventually girdle the tree resulting in premature death.

On fruit: Initial symptoms on young fruit appear as red flecks that develop into purplish, slightly raised pimples, which often go, unnoticed at first.  As the fruit begins to mature and ripen, lesions begin to enlarge and develop into a sunken black spot surrounded by a red halo. The lesion eventually enlarges into a light or tan brown rot with concentric dark and light rings. Colonized mummified fruit are often located in close proximity to the black-rot infected fruit. Black rot often appears late in the season just before harvest as black spots on the fruit associated with mummified fruit left from chemical thinners. Black pycnidia may appear on fruit late in the growing season or in storage. Sepals of fruit become infected early in the season just after bud scales become loose. Red flecks that turn purple surrounded by red rings on sepals are the first symptoms of early infection. As the fruit matures, the fungus penetrates the fruit from the calyx causing calyx end rot. Eventually, concentric dark and light rings form and the fungus grows into the core causing core rot and resulting in premature fruit drop.

Often Confused With
Leaves

  • Spray burn - Spray burn on leaves can appear as brown spots. Frog’s eye leaf spot an be distinguished from spray burn by the characteristic tan center or brown with a light center giving the lesion a frog’s eye appearance.

Limbs and Trunks

  • European canker - European canker on trunks and limbs has bright orange fruiting bodies in the cankers during the winter. The wood of black rot canker shrinks turns black and layers of bark peel. Often difficult to distinguish cankers and lab diagnosis may be necessary. 

Fruit

  • Bull eye’s rot, calyx-end rot and dry end rot - Black rot can be distinguished late in the season or in storage by the appearance of tiny pimple like black pycnidia on the rotted fruit.  Often it is difficult to distinguish fruit rots and lab diagnosis may be necessary.

Biology
Black rot fungus overwinters in cankers on twigs, branches and trunks of many hardwood trees, as well as on mummified fruit. Apple cultivars which retain mummified fruit such as Gala, Honeycrisp, Cortland and Northern Spy are often susceptible to black rot. Trees damaged by winter injury or fire blight infections are more susceptible to black rot.  

The fungus produces two types of inoculum – ascospores (sexual spores) and conidia from pycnidia (asexual spores).  Ascospores from cankers or colonized mummified fruit tend to be released early in the growing season as buds begin to swell and open. The heaviest ascospore release occurs for a four to six week period following petal fall. Conidia are released from pycnidia throughout the growing season starting soon after bud break. Ascospores are wind blown, and conidia require a wet period and rain splashing for release. The optimum temperature for leaf infections is 26°C accompanied by four to five hours of leaf wetting, and fruit infections occur at 20-24°C with nine hours of wetting. Risk of infections is low when temperatures are below 10°C (more than 24 hours of leaf wetness required), and none occur below 8°C. Leaf and fruit infections occur simultaneously in the spring.

Period of Activity
Black rot activity begins at the end of bloom and it continues to be a threat through harvest. The disease often first shows up on leaves one to three weeks after petal fall. The optimum temperature for leaf infections is around 26.6°C with 4.5 hours of leaf wetness.

Scouting Notes
Regular scouting is the best way to assess disease levels. Make note of infections on leaves, limbs and trunks and fruit. Make an attempt to scout surrounding woodlots and identify hardwood trees infected with the disease.

Thresholds
None established.

Management Notes

  • Selecting cultivars that are less susceptible to black rot for planting near sources of disease (woodlots) may help reduce yield losses. For listing of cultivars susceptibility to Black rot see OMAFRA Publication 310, Integrated Pest Management for Apples.
  • Pruning out diseased limbs and dead wood is to reduce the inoculum sources within the orchard. Remove prunings from the orchard or burn them since black rot fungus can survive on dead tissue. Alternatively, chopping up the prunings on the orchard floor with a flail mower reduces inoculum levels.
  • Woodpiles must not be stacked in or near orchards since they can be a major source of inoculum.
  • Make an attempt to scout surrounding woodlots and identify hardwood trees infected with the disease. If possible, remove and burn these trees to decrease potential disease pressure. 
  • Mummified fruit left in trees often become infected with the fungus and remain as a source of inoculum within the orchard. Removal of mummified fruit helps reduce the spread of the disease. Some chemical thinners leave small immature fruitlets that become mummified and infected with the black rot fungus, and a source of inoculum later in the season. Research shows applying chemical thinners when fruit are 6-8 mm rather than 12-14 mm reduces the number of mummified fruitlets left in the orchard, resulting in less black rot on mature fruit at harvest. 
  • In orchards with a history of black rot, initiate applications of registered fungicides at silver tip and continue on a 10-14 day schedule to protect leaves and fruit from black rot infection.
  • For a list of products effective in managing black rot, see OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production - Chapter 3 Apples (PDF) or Apple Calendar only (PDF): .

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Pourriture noire

Symptômes de la tache ocellée sur une feuille de pommier.  Chancre de la pourriture noire sur une grosse branche de pommier infectée.  Bois noirci et ratatiné avec écorce soulevée par un chancre de la pourriture noire de deux ans.  Pomme à maturité présentant des taches noires déprimées, constituant les premiers symptômes de la pourriture noire. Symptômes de la pourriture noire sur un fruit à maturité. Pourriture de couleur havane ou brun clair se formant par anneaux concentriques successivement sombres et clairs. En fin de saison ou en cours d’entreposage, les pycnides (petits points noirs constituant les organes de fructification contenant des spores) peuvent devenir visibles sur le fruit pourri. Les infections des sépales qui surviennent tôt dans la saison de croissance finissent par provoquer la pourriture de l’œil.
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Botryosphaeria obtusa

Identification           
Sur les feuilles :

  • Au début, de petites taches magenta se forment, puis forment des lésions circulaires d’environ 4–5 mm de diamètre.
  • Au fur et à mesure que les taches grossissent, le contour des lésions devient violet tandis que le centre devient de couleur havane ou brun avec un centre clair, ce qui donne à la lésion l’aspect d’un ocelle (tache évoquant un œil).
  • Les feuilles lourdement infectées finissent par jaunir et tomber.

Sur les branches maîtresses :

  • Au début, les chancres sont de simples zones déprimées et brunes qui tirent sur le rouge ou le rose sur l’écorce.
  • Souvent, les chancres restent petits et superficiels, mais il arrive qu’ils s’étendent pour atteindre 50 cm de longueur le long de la branche infectée, qu’ils fassent mourir et se fendiller l’écorce.
  • Au fur et à mesure que le chancre vieillit, le bois se ratatine et noircit quand l’écorce se soulève aux endroits infectés.
  • Les chancres sur les branches maîtresses font mourir la branche au complet. Celle-ci est affaiblie au point où elle peut briser si la charge fruitière est importante.

Sur le tronc :

  • Les infections finissent par encercler complètement l’arbre, ce qui amène sa mort prématurée.

Sur les fruits :

  • Les premiers symptômes sur les jeunes fruits se manifestent par des taches rouges qui à la longue se transforment en boutons violacés légèrement surélevés.
  • Quand le fruit approche de la maturité et commence à mûrir, les lésions s’élargissent et forment une tache noire déprimée, entourée d’un halo rouge.
  • Tôt ou tard, se développe sur la lésion une pourriture de couleur havane ou brun clair qui s’étale et qui est caractérisée par des anneaux concentriques successivement sombres et clairs.
  • La pourriture noire apparaît souvent tard dans la saison, soit juste avant la cueillette, sous forme de taches noires sur le fruit, associées à un fruit momifié.
  • Des pycnides noires peuvent apparaître sur le fruit vers la fin de la saison ou en cours d’entreposage.
  • Les sépales deviennent infectés tôt dans la saison de croissance, juste après le desserrement des écailles des bourgeons.
  • Des petites taches rouges qui deviennent violettes et qui sont entourées d’anneaux rouges sur les sépales sont les premiers symptômes d’une infection précoce.
  • À l’approche de la maturité, le fruit est envahi par le champignon, qui pénètre par le calice, ce qui donne lieu à une pourriture de l’œil.
  • Tôt ou tard, des anneaux concentriques successivement sombres et clairs, se forment et le champignon se propage au cœur, ce qui cause la pourriture du cœur et la chute prématurée du fruit.

Souvent confondue avec
Sur les feuilles :

  • La brûlure de pulvérisation sur les feuilles - Des brûlures de pulvérisation sur les feuilles qui ressemblent à des taches brunes. La tache ocellée de la pomme se distingue de la brûlure de pulvérisation par le centre qui est de couleur havane ou brun qui devient plus pâle en son milieu, ce qui donne à la lésion l’aspect d’un œil. 

Sur les branches et les troncs :

  • Le chancre européen - Le chancre européen présente sur les troncs et les branches des organes de fructification de couleur orange clair à l’intérieur du chancre l’hiver. Le bois du chancre de la pourriture noire se rétrécit, tourne au noir et l’écorce se détache. Souvent difficiles à différencier, les chancres peuvent nécessiter un diagnostic en laboratoire.  

Sur le fruit :

  • L’anthracnose, la pourriture sclérotique du pommier et la pourriture grise de l’oeil - L’anthracnose, la pourriture sclérotique du pommier et la pourriture grise de l’oeil peuvent être confondues avec la pourriture noire. La pourriture noire se remarque vers la fin de la saison ou en cours d’entreposage par l’apparition de petits pycnides noires sur le fruit pourri. Les pourritures des fruits sont souvent difficiles à distinguer et un diagnostic en laboratoire peut être nécessaire.

Période d’activité
La pourriture noire est active à la fin de la floraison et continue d’être menaçante jusqu’à la fin de la cueillette. La maladie apparaît souvent entre une et trois semaines suivant le calice. Les conditions propices aux infections sont des températures oscillant autour de 26,6 oC et une période de mouillage de 4,5 heures.

Notes de surveillance
La meilleure façon d’évaluer les niveaux de maladie reste le dépistage sur une base régulière. Prendre note des infections sur les feuilles, les branches, les troncs et les fruits. Dans la mesure du possible, faire une inspection des boisés avoisinants à la recherche de feuillus infectés par la maladie.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Botryosphaeria obtusa

Identification           
Le champignon responsable de la pourriture noire infecte les branches maîtresses, les troncs, les feuilles et les fruits, ce qui amène une baisse de la productivité et de la qualité de la récolte.

Sur les feuilles : Au début, de petites taches magenta se forment. Ces taches prennent graduellement de l’expansion, puis forment des lésions circulaires d’environ 4–5 mm de diamètre. Au fur et à mesure que les taches grossissent, le pourtour des lésions devient violet tandis que le centre devient de couleur havane ou brun avec un centre clair, ce qui donne à la lésion l’aspect d’un ocelle (tache évoquant un œil). Les feuilles lourdement infectées finissent par jaunir et tomber, ce qui amène une sénescence prématurée des arbres atteints et leur prédisposition à des blessures par l’hiver. La défoliation qui survient année après année impose un stress aux arbres et réduit considérablement leur vigueur.

Sur les branches maîtresses : Les dommages causés aux branches maîtresses par les chancres attribuables à d’autres maladies — ou par les lésions occasionnées par des insectes, l’élagage, la grêle ou les rigueurs de l’hiver — offrent une porte d’entrée au champignon qui envahit l’arbre et s’y établit. Les chancres causés par la brûlure bactérienne sont souvent colonisés par le champignon responsable de la pourriture noire. Au début, les chancres qui apparaissent sur les branches maîtresses sont de simples zones déprimées et brunes qui tirent sur le rouge ou le rose sur l’écorce. Souvent, les chancres restent petits et superficiels, mais il arrive qu’ils s’étendent pour atteindre 50 cm de longueur le long de la branche infectée, qu’ils fassent mourir et se fendiller l’écorce. Au fur et à mesure que le chancre vieillit, le bois se ratatine et noircit quand l’écorce se soulève aux endroits infectés. Les chancres sur les branches maîtresses font mourir la branche au complet. Celle-ci est affaiblie au point où elle peut briser si la charge fruitière est importante.

Sur le tronc : Les infections qui se produisent sur le tronc, particulièrement dans le cas des jeunes arbres, finissent par encercler complètement l’arbre, ce qui amène sa mort prématurée.

Sur les fruits : Les premiers symptômes sur les jeunes fruits se manifestent par des taches rouges qui à la longue se transforment en boutons violacés légèrement surélevés qui, au départ, peuvent passer inaperçus. Quand le fruit approche de la maturité et commence à mûrir, les lésions s’élargissent et forment une tache noire déprimée, entourée d’un halo rouge. Tôt ou tard, se développe sur la lésion une pourriture de couleur havane ou brun clair qui s’étale et qui est caractérisée par des anneaux concentriques successivement sombres et clairs. Les fruits momifiés porteurs de colonies sont souvent situés très près d’un fruit infecté par la pourriture noire. La pourriture noire apparaît souvent tard dans la saison, soit juste avant la cueillette, sous forme de taches noires sur le fruit, associées à un fruit momifié resté après l’éclaircissage chimique. Des pycnides noires peuvent apparaître sur le fruit vers la fin de la saison ou en cours d’entreposage. Les sépales deviennent infectés tôt dans la saison de croissance, juste après le desserrement des écailles des bourgeons. Des petites taches rouges qui deviennent violettes et qui sont entourées d’anneaux rouges sur les sépales sont les premiers symptômes d’une infection précoce. À l’approche de la maturité, le fruit est envahi par le champignon, qui pénètre par le calice, ce qui donne lieu à une pourriture de l’œil. Tôt ou tard, des anneaux concentriques successivement sombres et clairs, se forment et le champignon se propage au cœur, ce qui cause la pourriture du cœur et la chute prématurée du fruit.

Souvent confondue avec
Sur les feuilles :

  • La brûlure de pulvérisation sur les feuilles - Des brûlures de pulvérisation sur les feuilles qui ressemblent à des taches brunes. La tache ocellée de la pomme se distingue de la brûlure de pulvérisation par le centre qui est de couleur havane ou brun qui devient plus pâle en son milieu, ce qui donne à la lésion l’aspect d’un œil. 

Sur les branches et les troncs :

  • Le chancre européen - Le chancre européen présente sur les troncs et les branches des organes de fructification de couleur orange clair à l’intérieur du chancre l’hiver. Le bois du chancre de la pourriture noire se rétrécit, tourne au noir et l’écorce se détache. Souvent difficiles à différencier, les chancres peuvent nécessiter un diagnostic en laboratoire.  

Sur le fruit :

  • L’anthracnose, la pourriture sclérotique du pommier et la pourriture grise de l’oeil - L’anthracnose, la pourriture sclérotique du pommier et la pourriture grise de l’oeil peuvent être confondues avec la pourriture noire. La pourriture noire se remarque vers la fin de la saison ou en cours d’entreposage par l’apparition de petits pycnides noires sur le fruit pourri. Les pourritures des fruits sont souvent difficiles à distinguer et un diagnostic en laboratoire peut être nécessaire.

Biologie
Le champignon responsable de la pourriture noire hiverne dans les chancres sur les pousses, branches et troncs de nombreux feuillus de même que sur les fruits momifiés. Les cultivars de pommiers auxquels les fruits momifiés restent accrochés, tels que Gala, Honeycrisp, Cortland et Northern Spy sont souvent sensibles à la pourriture noire. Les arbres endommagés par les rigueurs de l’hiver ou des infections par la brûlure bactérienne sont plus sensibles à la pourriture noire.  

Le champignon produit deux types d’inoculum : les ascospores (spores sexuées) et les conidies provenant des pycnides (spores asexuées). Les ascospores provenant des chancres ou des fruits momifiés colonisés ont tendance à être libérées tôt durant la saison de croissance au moment où les bourgeons commencent à se gonfler et à éclater. Le moment où la libération des ascospores est la plus grande survient de quatre à six semaines après la chute des pétales (stade calice). Les conidies commencent à être libérées des pycnides peu après le débourrement et le sont par la suite pendant toute la saison de croissance. Les ascospores sont soufflées par le vent, tandis que les conidies ont besoin d’une période de mouillage et d’éclaboussures de pluie pour être libérées. On peut s’attendre à une infection des feuilles s’il fait 26 °C et qu’il y a eu une période de mouillage de quatre à cinq heures. On peut craindre une infection des fruits s’il fait 20–24 °C et qu’il y a eu neuf heures de mouillage. Le risque d’infection est faible quand les températures sont inférieures à 10 °C (il faut alors une période de mouillage de plus de vingt-quatre heures) et il est nul sous la barre des 8 °C. Au printemps, les infections des feuilles et des fruits se produisent simultanément.

Période d’activité
La pourriture noire est active à la fin de la floraison et continue d’être menaçante jusqu’à la fin de la cueillette. La maladie apparaît souvent entre une et trois semaines suivant le calice. Les conditions propices aux infections sont des températures oscillant autour de 26,6 °C et une période de mouillage de 4,5 heures.

Notes de surveillance
La meilleure façon d’évaluer les niveaux de maladie reste le dépistage sur une base régulière. Prendre note des infections sur les feuilles, les branches, les troncs et les fruits. Dans la mesure du possible, faire une inspection des boisés avoisinants à la recherche de feuillus infectés par la maladie.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • On peut se prémunir contre d’importantes pertes de rendement en choisissant, pour les vergers situés à proximité de sources d’inoculum (p. ex. boisés), des cultivars qui sont moins sensibles à cette maladie. Pour une liste de la sensibilité relative à la pourriture noire de certains cultivars de pommiers, voir la publication 310F du MAAARO, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier.
  • L’élagage des branches malades et du bois mort est une précaution importante pour réduire les sources d’inoculum dans le verger. Retirer le bois d’émonde du verger et de le brûler, car le champignon responsable de la pourriture noire peut survivre sur les tissus morts. De même, on peut déchiqueter le bois d’émonde tombé au sol à l’aide d’une débroussailleuse, afin de réduire les niveaux d’inoculum.
  • Éviter d’empiler du bois dans le verger ou à proximité de celui-ci, car les tas de bois constituent une source d’inoculum importante.
  • Dans la mesure du possible, faire une inspection des boisés avoisinants à la recherche de feuillus infectés par la maladie. Si possible, enlever et brûler ces arbres afin de réduire la pression exercée par la maladie. 
  • Les fruits momifiés laissés dans les arbres deviennent souvent infectés par le champignon et demeurent une source d’inoculum à l’intérieur du verger. L’enlèvement des fruits momifiés contribue donc à réduire la propagation de la maladie. Certains éclaircissants chimiques laissent sur les branches des petits fruits immatures qui se momifient et deviennent infectés par la pourriture noire, puis constituent une source d’inoculum plus tard dans la saison de croissance. Selon certaines études, l’application d’éclaircissants chimiques quand le fruit a 6–8 mm plutôt que 12–14 mm diminue le nombre de petits fruits momifiés laissés dans le verger, ce qui réduit l’incidence de la pourriture noire sur les fruits à maturité au moment de la cueillette. 
  • Dans les vergers où la pourriture noire a déjà sévi, commencer les applications de fongicides homologués dès le stade de la pointe argent et poursuivre les traitements à 10–14 jours d’intervalles afin de protéger les feuilles et les fruits des infections par la pourriture noire.
  • Pour une liste des produits efficaces contre la pourriture noire, voir la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitire.