Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Apple Scab

Young apple scab lesions appear velvety brown to olive green with indistinct marginsYoung apple scab lesions appear velvety brown to olive green with indistinct margins The olive green apple scab lesions eventually turn dark brown to black Lesions on older leaves are raised and appear dark green to gray brown with distinct margins A small scab lesion on a fruit Older scab lesion on fruit becomes brown, corky and scabby Scab lesions cause fruit to become deformed and cracked when infected at an immature stage Flail mowingFlail mowingMonitor weather conditions

Click to enlarge.

Beginner

Scientific Name
Venturia inaequalis

Identification
Leaves:

  • Lesion development occurs on both sides of leaves, usually developing first on the lower side
  • On leaves, young lesions are velvety brown to olive green with indistinct margins and are often not noticeable until after petal fall
  • With time, olive green lesions turn dark brown to black
  • Lesions on older leaves are typically raised, dark green to gray brown with distinct margins, and cause cupping on the underside of the leaf
  • Leaves that are heavily infected with scab will curl, shrivel and fall from the tree

Fruit:

  • Small black velvety spots develop on fruit
  • As spots grow and become older, the centre loses the velvety appearance and becomes brown, corky and scabby
  • Heavily infected fruit becomes deformed and cracked
  • Fruit infections occurring late in the summer may not be visible at harvest to the naked eye, but enlarge in storage to pinhead size (pinpoint scab) and tend to cluster around the calyx end of the fruit

Often Confused With

  • Blister spot - Blister spot on fruit appears as small raised blisters that affect only Mutsu and lesions penetrate the skin of the apple. Apple scab affects many different varieties and the small scab lesions do not penetrate the skin. However as the lesions grow the lesion will crack the skin.
  • Sooty blotch - Sooty blotch appears only on the fruit as brown to olive green blotches on the surface of the apple skin. Apple scab lesions can be on both fruit and leaves. The lesions on the fruit are green and velvety and as they mature they become black and corky.

Period of Activity
Apple scab activity occurs from the emergence of green tip until leaf drop in the fall.

Scouting Notes
From green tip to harvest leaves and fruit should be monitored for signs of apple scab and results should be recorded. Temperature and hours of leaf wetness should be recorded in order to determine ascospore maturity, primary and secondary infection periods.

Thresholds
Fungicides should be applied to prevent infection during periods when weather facilitates the spread of apple scab. See OMAFRA Publications 310 and 360 for a chart depicting the relationship of temperature and moisture to apple scab infections. Using the ascospore maturity degree day model (see publication 310) when 125 DDC is reached the risk of primary infection is high. When 418 DDC is reached, the primary infection period is over if enough precipitation has fallen. If no scab is observed following the end of primary infection period, the fungicide regime may be diminished accordingly. Secondary infections occur once lesions are present and produce conidia and weather conditions are conducive to infections. 

Advanced

Scientific Name
Venturia inaequalis

Identification
Infection and lesion development occur on both sides of leaves, usually developing first on the lower side. On leaves, young lesions are velvety brown to olive green with indistinct margins and are often not noticeable until after petal fall. With time, olive green lesions turn dark brown to black. Lesions on older leaves are typically raised, dark green to gray brown with distinct margins, and cause cupping on the underside of the leaf. Leaves that are heavily infected with scab will curl, shrivel and fall from the tree.

Small black spots develop on fruit, enlarging more slowly than on leaves. As these spots grow and become older, the centre loses the velvety appearance and becomes brown, corky and scabby. Heavily infected fruit becomes deformed and cracked when infected at an immature stage. Fruit infections occurring late in the summer may not be visible at harvest to the naked eye, but enlarge in storage to pinhead size. These lesions are “pin point scab” and tend to cluster around the calyx end of the fruit.

Often Confused With

  • Blister spot - Blister spot on fruit appears as small raised blisters that affect only Mutsu and lesions penetrate the skin of the apple. Apple scab affects many different varieties and the small scab lesions do not penetrate the skin. However as the lesions grow the lesion will crack the skin.
  • Sooty blotch - Sooty blotch appears only on the fruit as brown to olive green blotches on the surface of the apple skin. Apple scab lesions can be on both fruit and leaves. The lesions on the fruit are green and velvety and as they mature they become black and corky.

Biology
Apple scab overwinters in infected apple leaves on the orchard floor. During the winter and early spring, small black pseudothecia develop in the infected leaves on the orchard floor. By early spring, ascospores, which serve as the primary inoculum for early season infections, are formed inside the pseudothecia.
 
Maturation of the ascospores in the dead leaves on the orchard floor usually occurs at the same time the apple tree is emerging from dormancy. Mature ascospores are present and ready to infect the first green tissue in spring. The percentage of mature ascospores in the orchard generally peaks when apples are at the late pink to early bloom stages of bud development.

Mature ascospores are discharged from the pseudothecia by rain and carried up to emerging green tissue in the trees by wind currents. Moisture – dew or rain – is necessary for ascospore discharge and germination, as well as subsequent infection of apple tissue. Olive green, velvety lesions appear 10-28 days after infection by an ascospore. The lesions initiated by ascospores result in primary infections, and in turn, produce spores called conidia.

Conidia are spread from primary lesions by splashing raindrops and wind, and initiate further infections when the combination of temperature and leaf wetness enables them to germinate and become established. These are called secondary infections, and generally occur within a tree or between adjacent trees rather than at a long distance. 

The secondary cycle can be repeated many times during the growing season. With frequent rainfall, the control of apple scab becomes extremely difficult, particularly if the disease becomes established from primary infections in the spring.

Leaves are most susceptible to infection until they are fully expanded. Old leaves may again become susceptible to the fungus in late season, and previously inhibited mycelia inside the leaf tissues may resume growth, resulting in new visible lesions. This phase of epidemics in autumn has significant implications for disease management because it provides additional primary (ascospores) inoculum next spring.

Period of Activity
Apple scab activity occurs from the emergence of green tip until leaf drop in the fall.

Scouting Notes
From green tip to harvest leaves and fruit should be monitored for signs of apple scab and recorded. Temperature and hours of leaf wetness should be recorded in order to determine ascospore maturity, primary and secondary infection periods.

Thresholds
Fungicides should be applied to prevent infection during periods when weather facilitates the spread of apple scab. See OMAFRA Publication 310 Integrated Pest Management for Apples and OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production, for a chart depicting the relationship of temperature and moisture to apple scab infections. Using the ascospore maturity degree-day model (see publication 310) when 125 DDC is reached the risk of primary infection is high. When 418 DDC is reached, the primary infection period is over if enough precipitation has fallen. If no scab is observed following the end of primary infection period, the fungicide regime may be diminished accordingly. Secondary infections occur once lesions are present and produce conidia and weather conditions are conducive to infections. 

Management Notes

  • Monitoring weather- Accurate weather data provides daily maximum and minimum temperatures, a necessary component in using the degree-day model for assessing ascospore maturity and primary infection (described below). Reliable weather monitoring equipment in the orchard to measure temperature, relative humidity, leaf wetness is needed to indicate ascospore maturity and when infection periods have occurred. For more information to determine primary and secondary infection periods and ascospore maturity refer to OMAFRA Publication 310 Integrated Pest Management for Apples and OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production.
  • Determining the inoculum level- The incidence of fruit scab at harvest does not necessarily reflect the disease pressure in the orchard, since foliar infections continue to occur after harvest. To predict the amount of inoculum in the orchard in spring, assess the leaf scab present in the fall using Potential Ascospore Dose (PAD) method. See OMAFRA Publication 310 for more details.
  • Determining apple scab infection periods- Once the tree breaks dormancy and green tissue is present, a primary infection occurs if the following three conditions are met:
    • Mature ascospores are present in leaf litter in the orchard.
    • Weather conditions favour ascospore discharge and infection.
    • Fungicide protection is inadequate to prevent infections.
  • Secondary infections occur once lesions are present and produce conidia and weather conditions are conducive to infections. 
  • For more information to determine primary and secondary infection periods and ascospore maturity refer to OMAFRA Publication 310 Integrated Pest Management for Apples and OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production, Notes on Apple Scab (PDF)
  • Management of apple scab with fungicides- Fungicides are used to control scab in most commercial orchards. See OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production - Chapter 3 Apples (PDF) or Apple Calendar only (PDF) :
  • Scab-resistant cultivars- Several cultivars are now available with high resistance of field immunity to apple scab. Some of these cultivars also have resistance to other diseases. Refer to OMAFRA Publication 310, Integrated Pest Management for Apples, for a listing cultivars resistant to apple scab and other diseases.

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Tavelure du pommier

Les lésions fraîches de la tavelure du pommier ont un aspect velouté, vont du brun au vert olive et ont un contour diffus. Les lésions fraîches de la tavelure du pommier ont un aspect velouté, vont du brun au vert olive et ont un contour diffus. Avec le temps, les lésions vert olive de la tavelure deviennent brun foncé ou noires. Les lésions sur les feuilles plus vieilles sont surélevées, vont du vert foncé au gris-brun et ont des contours définis. Petite lésion de tavelure sur un fruit.  Lésion de tavelure devenue brune, liégeuse et croûteuse. Les fruits infectés par la tavelure alors qu’ils ne sont pas encore parvenus à maturité deviennent difformes et fissurés. Les infections des fruits qui se produisent vers la fin de l’été peuvent passer inaperçues au moment de la cueillette, mais elles se traduiront par l’apparition en cours d’entreposage, de lésions de la tavelure mouchetée.
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Venturia inaequalis

Identification
Feuilles :

  • Les deux côtés peuvent développer des lésions, le revers des feuilles soit habituellement touché en premier.
  • Les lésions fraîches ont un aspect velouté, vont du brun au vert olive, ont un contour diffus et, souvent, ne sont perceptibles qu’après le stade calice.
  • Avec le temps, les lésions vert olive deviennent brun foncé ou noires.
  • Les lésions sur les feuilles plus vieilles sont en règle générale surélevées, vont du vert foncé au gris-brun, ont des contours définis et provoquent le gondolement de la feuille vers le bas.
  • Les feuilles qui sont fortement infectées par la tavelure s’enroulent vers l’intérieur, se rident et tombent au sol.

Fruits :

  • De petites taches apparaissent.
  • Au fur et à mesure que les taches s’étendent et vieillissent, leur centre perd l’aspect velouté et noircit, devient liégeux et croûteux.
  • Un fruit lourdement infecté devient difforme et fissuré.
  • Les infections qui se produisent vers la fin de l’été peuvent passer inaperçues au moment de la cueillette, mais se traduiront par l’apparition en cours d’entreposage, de points de la grosseur de têtes d’épingle (« tavelure mouchetée »), concentrés autour de la cuvette oculaire.

Souvent confondue avec

  • La tache vésiculaire - La tache vésiculaire se manifeste initialement sur les fruits par de petites cloques qui n’affectent que les pommes Mutsu, les lésions pénètrent la peau du fruit. La tavelure du pommier s’attaque à différentes variétés et les petites lésions ne pénètrent pas la peau. Toutefois à mesure qu’elles s’étendent les lésions fissurent la peau.
  • La tache de suie du pommier - La tache de suie du pommier n’apparaît que sur le fruit sous la forme de taches allant de brunes à vert olive à la surface de la peau. Les lésions causées par la tavelure du pommier s’attaquent à la fois aux fruits et au feuillage. Sur les fruits et les feuilles les lésions sont vertes et d’aspect velouté, puis en vieillissant elles deviennent noires et liégeuses.

Période d’activité
La tavelure du pommier est en activité du stade de la pointe verte jusqu’à la chute des feuilles en automne.

Notes de surveillance
À partir du stade de la pointe verte il faut inspecter les feuilles et les fruits à la recherche d’indices de la tavelure et consigner les résultats. Les températures et la durée pendant laquelle les feuilles restent mouillées sont aussi à consigner afin de déterminer la maturité des ascospores, et les périodes d’infection primaire et secondaire.

Seuils d’intervention
Il faut appliquer les fongicides pour éviter l’infection pendant les périodes où le temps favorise la propagation de la tavelure du pommier. Voir la publication 360 F, ainsi que dans la publication 310 F le tableau intitulé « Relation entre la température, l’humidité et l’infection par la tavelure ». Selon le modèle de degré jour servant à évaluer la maturité des ascospores (voir la publication 310 F), quand 125 DJC sont atteints le risque d’infection primaire est élevé. Quand 418 DJC sont atteintes, la période d’infection primaire est terminée s’il est tombé assez de précipitations. S’iI n’y a pas de tavelure après la fin de l’infection primaire, la dose de fongicides peut être diminuée en conséquence. Les infections secondaires surviennent seulement si des lésions sont présentes et produisent des conidies, et que le temps est favorable aux infections. 

Avancé

Nom scientifique
Venturia inaequalis

Identification
Les deux côtés des feuilles peuvent devenir infectés et développer des lésions, bien que le revers des feuilles soit habituellement touché en premier. Sur les feuilles, les lésions fraîches ont un aspect velouté, vont du brun au vert olive, ont un contour diffus et, souvent, ne sont perceptibles qu’après le stade calice. Avec le temps, les lésions vert olive deviennent brun foncé ou noires. Le nombre de lésions sur les feuilles varie au fil de la saison et de la sensibilité des cultivars. Les lésions sur les feuilles plus vieilles sont en règle générale surélevées, vont du vert foncé au gris brun, ont des contours définis et provoquent le gondolement de la feuille vers le bas. Les feuilles qui sont fortement infectées par la tavelure s’enroulent vers l’intérieur, se rident et tombent au sol.

Sur le fruit, apparaissent de petites taches qui s’étendent plus lentement que sur les feuilles (figure 4–119). Au fur et à mesure que les taches s’étendent et vieillissent, leur centre perd l’aspect velouté et noircit, devient liégeux et croûteux. Un fruit lourdement infecté devient difforme et fissuré s’il a été infecté avant d’être parvenu à maturité. Les infections des fruits qui se produisent vers la fin de l’été peuvent passer inaperçues au moment de la cueillette, mais elles se traduiront par l’apparition en cours d’entreposage, de points de la grosseur de têtes d’épingle. On parle alors de « tavelure mouchetée » et ces lésions ont tendance à se concentrer autour de la cuvette oculaire.

Souvent confondue avec

  • La tache vésiculaire - La tache vésiculaire se manifeste initialement sur les fruits par de petites cloques qui n’affectent que les pommes Mutsu, les lésions pénètrent la peau du fruit. La tavelure du pommier s’attaque à différentes variétés et les petites lésions ne pénètrent pas la peau. Toutefois à mesure qu’elles s’étendent les lésions fissurent la peau.
  • La tache de suie du pommier - La tache de suie du pommier n’apparaît que sur le fruit sous la forme de taches allant de brunes à vert olive à la surface de la peau. Les lésions causées par la tavelure du pommier s’attaquent à la fois aux fruits et au feuillage. Sur les fruits et les feuilles les lésions sont vertes et d’aspect velouté, puis en vieillissant elles deviennent noires et liégeuses.

Biologie
L’agent responsable de la tavelure hiverne dans les feuilles de pommiers infectées sur le sol du verger. Durant l’hiver et au début du printemps, de petits pseudothèces se forment à l’intérieur des feuilles infectées tombées au sol. Déjà au début du printemps, les ascospores qui servent d’inoculum primaire pour les infections de début de saison se forment à l’intérieur des pseudothèces.

La maturation des ascospores dans les feuilles mortes au pied des pommiers coïncide habituellement avec la sortie de dormance des pommiers. Ainsi, au printemps, les ascospores matures sont présentes et prêtes à infecter les premiers tissus verts. Le pourcentage d’ascospores matures présentes dans le verger atteint normalement un sommet quand les pommes sont entre le stade du bouton rose avancé et le début de la floraison.

Les ascospores matures sont libérées des pseudothèces par la pluie et soufflées par le vent vers les jeunes tissus verts. Pour qu’aient lieu la libération et la germination des ascospores ainsi que l’infection subséquente des tissus, il faut que ceux-ci restent mouillés à la suite d’une rosée ou d’une pluie. Les lésions vert olive à l’aspect velouté apparaissent de dix à vingt-huit jours après l’infection par une ascospore. Les lésions produites par les ascospores donnent lieu à des infections primaires qui, à leur tour, produisent des spores appelées conidies.

Les conidies sont disséminées depuis les lésions primaires par les éclaboussures d’eau de pluie et le vent. Elles provoquent de nouvelles infections quand le jeu combiné des températures et des périodes de mouillage des feuilles favorise leur germination et leur établissement. Ces infections, dites « secondaires », se produisent généralement sur le même arbre ou sur des arbres adjacents plutôt qu’à distance du site de l’infection primaire.

Il peut y avoir de multiples infections secondaires au cours d’une même saison de croissance. Quand les précipitations sont fréquentes, il devient extrêmement difficile de maîtriser la tavelure du pommier, surtout si la maladie résulte d’infections primaires qui se sont déclenchées au printemps.

Les jeunes feuilles non encore entièrement déployées sont très sensibles aux infections. Les vieilles feuilles peuvent devenir à nouveau sensibles au champignon à la fin de la saison; le mycélium qui était jusque-là inhibé à l’intérieur des tissus foliaires peut reprendre sa croissance, ce qui peut donner lieu à de nouvelles lésions visibles. Cette phase du cycle de la tavelure qui intervient dans l’épiderme a des répercussions considérables sur la propagation de la maladie, car elle produit l’inoculum primaire (de nouvelles ascospores) qui sera à l’œuvre le printemps suivant.

Période d’activité
La tavelure du pommier est en activité du stade de la pointe verte jusqu’à la chute des feuilles en automne.

Notes de surveillance
À partir du stade de la pointe verte il faut inspecter les feuilles et les fruits à la recherche d’indices de la tavelure et consigner les résultats. Les températures et les heurs de mouillure des feuilles sont aussi à consigner afin de déterminer la maturité des ascospores, et les périodes d’infection primaire et secondaire.

Seuils d’intervention
Il faut appliquer les fongicides pour éviter l’infection pendant les périodes où le temps favorise la propagation de la tavelure du pommier. Voir la publication 360 F, ainsi que dans la publication 310 F le tableau intitulé « Relation entre la température, l’humidité et l’infection par la tavelure ». Selon le modèle de degré jour servant à évaluer la maturité des ascospores (voir la publication 310 F), quand 125 DJC sont atteints le risque d’infection primaire est élevé. Quand 418 DJC sont atteintes, la période d’infection primaire est terminée s’il est tombé assez de précipitations. S’iI n’y a pas de tavelure après la fin de l’infection primaire, la dose de fongicides peut être diminuée en conséquence. Les infections secondaires surviennent seulement si des lésions sont présentes et produisent des conidies, et que le temps est favorable aux infections. 

Notes de surveillance

  • Surveillance de la météo - Des données météorologiques précises fournissent les maximums et minimums quotidiens qui sont indispensables à l’utilisation du modèle de degrés jours servant à évaluer la maturité des ascospores et la date probable des infections primaires (tel qu’il est indiqué ci-dessous). Le matériel de surveillance météorologique fiable dans le verger mesure la température, l’humidité relative, la période de mouillage des feuilles; autant de données utiles à la détermination de la maturité des ascospores et à la détermination des périodes d’infection.
  • Détermination du niveau d’inoculum - L’incidence de la tavelure à la cueillette ne reflète pas nécessairement la pression exercée par la maladie dans le verger, étant donné que des infections foliaires peuvent encore se déclencher après la cueillette. Afin de prévoir l’importance de l’inoculum dans le verger au printemps, évaluer la tavelure sur les feuilles à l’automne utilisant la méthode de la dose potentielle d’ascospores. Pour plus d’information voir la publication 310F du MAAARO, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier.
  • Détermination des périodes d’infection par la tavelure du pommier - À partir du moment où la dormance est terminée chez les pommiers et que le débourrement commence, il y a risque d’infection primaire quand les trois conditions suivantes se trouvent réunies :
    • présence d’ascospores matures dans les feuilles qui jonchent le sol;
    • conditions météorologiques qui favorisent la libération des ascospores et le déclenchement d’infections;
    • protection offerte par les fongicides insuffisante pour prévenir les infections;
  • Les infections secondaires surviennent seulement si des lésions sont présentes et produisent des conidies, et que le temps est favorable aux infections. 
  • Pour plus d’information concernant la détermination des périodes d’infection primaires et secondaires, et la maturité des ascospores, voir les publications 310F, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier, et 360F, Guide de la culture fruitire, du MAAARO.
  • Lutte contre la tavelure à l’aide de fongicides - Les fongicides sont utilisés pour lutter contre la tavelure du pommier dans la plupart des vergers commerciaux. Voir la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitire, pour de l’information sur l’action des différents fongicides employés contre la tavelure du pommier.
  • Cultivars résistant à la tavelure - Il existe maintenant de nombreux cultivars qui affichent une grande résistance à la tavelure ou qui ont acquis une immunité contre elle sur le terrain. Certains de ces cultivars affichent aussi une résistance à d’autres maladies. Consulter la publication 310F du MAAARO, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier, pour une liste des cultivars résistant à la tavelure et à d’autres maladies.