Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Apple Replant Disease

Apple Replant DiseaseClick to enlarge.

Beginner

Scientific Names
Biological factors include a complex of several fungal pathogens including Cylindrocarpon, Phytophthora, Pythium spp. and Rhizoctonia, as well as parasitic nematodes and bacteria.

Identification

  • Stunting of the tree with short internodes,
  • Small and light green rosette leaves,
  • Small root systems and decayed or discoloured roots,
  • Few new lateral or feeder roots are produced,
  • Affected trees leaf out in the spring but often produce little or no shoot growth,
  • Severe disease results in the death of young trees and entire orchards,
  • Trees in orchards not killed by replant disease often bear fruit two to three years later than healthy tree and rarely attain comparable yields.

Often Confused With

  • Zinc deficiency - Zinc deficiency’s characteristic symptom is rosetting of leaves at the tips of the shoots as they first leaf out. Application of foliar zinc products reduces the symptoms. Replant disease can have leaf rosettes but also have small decayed root systems.
  • Phytophthora root rot - Phytophthora root rot infected trees have small root systems with decayed roots but are limited to areas where there is moisture stress. Infected trees wilt and collapse suddenly after bud break. Replant disease can have small decayed root systems but the above ground symptoms are gradual and reflect the replant site.

Period of Activity
Symptoms appear during the growing season.

Scouting Notes
During regular scouting in orchard blocks make note of sections where young trees show stunted growth, short internodes and rosette leaves.

Thresholds
None established.

Advanced

Apple trees that do not establish well or fail to establish when planted on a site previously grown with apples are often considered to be suffering from apple replant disease. Although thought to occur in sites replanted after removing very old fruit trees, replant disease has been documented to occur within three years of establishing an orchard on new ground. The causes and symptoms of replant disease vary from region to region and even from site to site. Biological factors play a major role in this disorder.

Scientific Names
Biological factors include a complex of several fungal pathogens including Cylindrocarpon, Phytophthora, Pythium spp. and Rhizoctonia, as well as parasitic nematodes and bacteria.

Identification
Symptoms of replant disease on affected trees include stunting, short internodes, rosette leaves, small root systems and decayed or discoloured roots which results in poor productivity. Often affected trees have fewer lateral roots and root hairs. Vigorous young trees affected by apple replant disease often stop growing in early summer. Affected trees leaf out in the spring but often produce little or no shoot growth. Leaves are generally small and light green in colour as compared to the leaves on vigorous trees. Few new lateral or feeder roots are produced, and existing roots become discoloured and deteriorate. Severe replant disease results in the death of young trees and entire orchards. Trees in orchards not killed by replant disease have delayed fruit bearing and reduction in overall yield.

Often Confused With

  • Zinc deficiency - Zinc deficiency’s characteristic symptom is rosetting of leaves at the tips of the shoots as they first leaf out. Application of foliar zinc products reduces the symptoms. Replant disease can have leaf rosettes but also have small decayed root systems.
  • Phytophthora root rot - Phytophthora root rot infected trees have small root systems with decayed roots but are limited to areas where there is moisture stress. Infected trees wilt and collapse suddenly after bud break. Replant disease can have small decayed root systems but the above ground symptoms are gradual and reflect the replant site.

Biology
The disease and causal agent of apple replant disease are not well understood. A complex of various fungi, bacteria and nematodes are associated with replant disease. In addition to biological factors, other non-biological factors such as soil pH, moisture stress (too much and too little), soil compaction, toxins, soil structure, heavy metals and insufficient availability of nutrients (particularly phosphorous) are also implicated as part of the complex of factors contributing to replant disease. Although abiotic factors play an important role in this disease, research showing dramatic tree growth in response to soil pasteurization and fumigation suggests this disease is primarily a biological phenomenon. The current theory is that a complex of several fungal pathogen combinations including Cylindrocarpon, Phytophthora, Pythium spp. and Rhizoctonia, as well as parasitic nematodes and bacteria, are involved with replant disease.

Period of Activity
Symptoms appear during the growing season.

Scouting Notes
During regular scouting in orchard blocks make note of sections where young trees show stunted growth,short internodes and rosette leaves.

Thresholds
None established.

Management Notes

  • Prevention of replant problems is much easier and more successful than control. There is very little that can be done to correct replant problems once the trees are planted.
  • Root-lesion nematodes are often associated with other biological factors contributing to replant disease. Take a soil sample for nematodes at a site before establishing a new young orchard particularly if the site was planted with apples or other fruit trees in the past.
  • The causes of apple replant disease on different sites are highly variable. Not all soils respond in the same way to the various pre-plant treatments, and a treatment that is beneficial in one orchard may have no effect in another.
  • The following cultural controls help avoid apple replant disease.
  • Avoid planting apples on the same ground where an old apple orchard has recently been removed. Rotating out of pome fruit for several years (two to eight years) is advised.
  • Adjust soil pH if too high or low prior to planting with a lime or sulfur application.
  • Plant as early as possible in the spring taking care not to skip important pre-plant operations.
  • Provide adequate nutrition and irrigation as indicated by soil and tissue tests, and soil moisture monitoring equipment.
  • Use root rot resistant rootstocks.
  •  Research to reduce apple replant disease has some success with:
    • nematode-suppressing cover crops, plowing down various types of cover crop residue containing biologically active ingredients;
    • poultry manure at a rate of 4%(v/v) (equivalent to 8.9 tonnes/ha including tree rows);
    • rootstocks resistant to Phytophthora (e.g. CG.30, CG.6210 and CG.16) at sites where Phytophthora is a contributing factor;
    • staggering planting rows to avoid planting directly in old tree sites.
  • Currently, chemical control of apple replant disease is accomplished by use of pre-plant soil fumigation. The use of fumigants may not be available in the future because of their negative environmental impact.
  • For information on soil fumigants, see OMAFRA Publication 360, Guide to Fruit Production.

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Maladie de la replantation

Débutant

Noms scientifique
Les facteurs biologiques incluent un complexe plusieurs agents pathogènes fongiques (dont Cylindrocarpon, Phytophthora, Pythium spp. et Rhizoctonia), des bactéries et des nématodes parasites

Identification

  • Le rabougrissement des arbres atteints avec de courts entre-nœuds,
  • Des feuilles petites et de couleur vert pâle en rosette,
  • De petits systèmes racinaires pourris et décolorés,
  • Moins de racines secondaires et de poils absorbants,
  • La feuillaison des arbres atteints se produit au printemps mais souvent avec peu ou pas de pousses,
  • Les cas graves entraînent la mort de jeunes arbres et de vergers complets,
  • Les arbres des vergers non détruits par la maladie de la plantation donnent souvent des fruits deux ou trois ans plus tard que les arbres sains et, tout au long de la vie du verger, procurent rarement des rendements comparables à ceux-ci.

Souvent confondue avec
La carence en zinc - La carence en zinc dont le symptôme caractéristique est la disposition en rosettes des petites feuilles des pousses dès qu’elles sortent. L’application de produits foliaires avec du zinc réduit les symptômes. La maladie de la replantation peut avoir pour symptômes des feuilles en rosettes mais aussi de petits systèmes racinaires pourris;
Le phytophthora des racines - Le phytophthora des racines a de petits systèmes racinaires avec des racines pourries qui sont toutefois limités aux zones soumises à un stress hydrique. Les arbres infectés sont rabougris et s’affaissent soudainement après le débourrement. La maladie de la replantation peut avoir de petits systèmes racinaires pourris mais les symptômes aériens apparaissent graduellement et reflète le site de replantation. 

Période d’activité
Les symptômes apparaissent pendant la duration de la saison de croissance..

Notes de surveillance
Pendant le dépistage courant des blocs de pommiers, prendre en note les zones où les jeunes arbres montrent une croissance freinée, de courts internoeuds et des feuilles en rosettes

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Les pommiers qui ont de la difficulté à s’implanter ou qui ne s’implantent pas du tout sur une surface de replantation sont souvent considérés comme des arbres atteints de la maladie de la replantation. Même si on pensait que cette maladie survenait principalement sur des surfaces de replantation dont on avait enlevé de très vieux arbres fruitiers, on a toutefois constaté que la maladie pouvait survenir à l’occasion dans les trois ans qui suivent l’implantation d’un verger sur un nouveau site. Les causes et les symptômes de la maladie de la replantation varient d’une région à une autre et même d’un site à un autre. Les facteurs biologiques jouent un rôle important dans ce désordre. La maladie de la replantation a des répercussions économiques importantes sur la productivité d’un verger, car elle entraîne une réduction constante de la productivité tout au long de la vie du verger et se traduit par des coûts permanents de remplacement des arbres.

Noms scientifiques
Les facteurs biologiques incluent un complexe plusieurs agents pathogènes fongiques (dont Cylindrocarpon, Phytophthora, Pythium spp. et Rhizoctonia), des bactéries et des nématodes parasites

Identification
Les symptômes de la maladie de la replantation sur les arbres atteints comprennent le rabougrissement, de courts entre-nœuds, des feuilles en rosette, de petits systèmes racinaires pourris et décolorés donnant lieu à une faible productivité. Souvent, les arbres atteints ont moins de racines secondaires et de poils absorbants. Les jeunes arbres vigoureux atteints de la maladie de la replantation arrêtent souvent de croître au début de l’été. La feuillaison des arbres atteints se produit au printemps mais souvent avec peu ou pas de pousses. Les feuilles sont généralement petites et de couleur vert pâle comparativement aux feuilles d’arbres vigoureux. Peu de racines secondaires ou nourricières sont produites, et les racines produites se décolorent et se détériorent. Les cas graves entraînent la mort de jeunes arbres et de vergers complets. Les arbres des vergers non détruits par la maladie de la plantation donnent souvent des fruits deux ou trois ans plus tard que les arbres sains et, tout au long de la vie du verger, procurent rarement des rendements comparables à ceux-ci.

Souvent confondue avec
La carence en zinc - La carence en zinc dont le symptôme caractéristique est la disposition en rosettes des petites feuilles des pousses dès qu’elles sortent. L’application de produits foliaires avec du zinc réduit les symptômes. La maladie de la replantation peut avoir pour symptômes des feuilles en rosettes mais aussi de petits systèmes racinaires pourris;
Le phytophthora des racines - Le phytophthora des racines a de petits systèmes racinaires avec des racines pourries qui sont toutefois limités aux zones soumises à un stress hydrique. Les arbres infectés sont rabougris et s’affaissent soudainement après le débourrement. La maladie de la replantation peut avoir de petits systèmes racinaires pourris mais les symptômes aériens apparaissent graduellement et reflète le site de replantation. 

Biologie
La maladie de la replantation et ses causes ne sont pas bien comprises. Divers champignons, bactéries et nématodes sont associés à cette maladie. Outre les facteurs biologiques, des facteurs non biologiques — le pH du sol, le stress hydrique (trop d’eau ou pas assez), le compactage du sol, les toxines, la structure du sol, les concentrations de métaux lourds dans le sol et une biodisponibilité insuffisante des éléments nutritifs (particulièrement le phosphore) — font également partie des facteurs contributifs de la maladie de la replantation. Bien que les facteurs abiotiques jouent un rôle important dans cette maladie, la recherche montrant une croissance fulgurante des arbres après la pasteurisation et la fumigation du sol suggère que cette maladie est principalement un phénomène d’ordre biologique. La théorie actuelle suggère que cette maladie serait causée par un complexe incluant plusieurs agents pathogènes fongiques (dont Cylindrocarpon, Phytophthora, Pythium spp. et Rhizoctonia), des bactéries et des nématodes parasites.

Période d’activité
Les symptômes apparaissent pendant la durée de la saison de croissance.

Notes de surveillance
Pendant le dépistage courant des blocs de pommiers, prendre en note les zones où les jeunes arbres montrent une croissance freinée, de courts internoeuds et des feuilles en rosettes

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Il est plus facile et plus efficace de prévenir la maladie de la plantation que de la traiter. On ne peut pas faire grand-chose pour éradiquer la maladie une fois que les arbres sont plantés.
  • Le nématode radicicole concourt avec d’autres facteurs biologiques au déclenchement de la maladie de la replantation. Prélever des échantillons de sol sur un site avant l’implantation d’un jeune verger, en particulier si des pommiers ou d’autres arbres fruitiers y poussaient auparavant.
  • Les causes de la maladie de la replantation sur différents sites varient beaucoup. Les sols ne répondent pas tous de la même façon aux divers traitements préalables à la plantation, et un traitement qui est bénéfique dans un verger n’aura pas nécessairement d’effet dans un autre.
  • Les méthodes culturales suivantes peuvent contribuer à éviter la maladie de la replantation :
    • Éviter de planter des pommiers sur un terrain duquel un vieux verger de pommiers a été enlevé récemment. Une rotation des arbres donnant des fruits à pépins sur plusieurs années (de deux à huit ans) est recommandée.
    • Corriger le pH du sol s’il est trop élevé ou trop bas par l’application de chaux ou de soufre.
    • Planter le plus tôt possible au printemps en veillant à ne pas négliger les importantes opérations préalables à la plantation.
    • Fournir un apport nutritif et une irrigation selon les quantités indiquées par les analyses de sol et de tissus de même que par le matériel de surveillance de l’humidité du sol.
    • Utiliser des porte-greffes résistant à la pourriture des racines.
  • La recherche visant à réduire la maladie de la replantation dans le pommier a un certains succès avec :
    • le recours aux cultures de couverture résistant aux nématodes et l’enfouissement de différents types de résidus de cultures de couverture contenant des ingrédients biologiquement actifs;
    • l’incorporation de fumier de volaille à une dose de 4 %, en volume (l’équivalent de 8,9 tonnes/ha, incluant les rangées d’arbres);
    • les porte-greffes résistant à Phytophthora (p. ex. CG.30, CG.6210 et CG.16) peuvent être un bon moyen de lutte contre la maladie de la replantation sur des sites où Phytophthora est un facteur contributif de la maladie de la replantation.
  • En décalant les rangs il est possible de ne pas replanter directement dans les emplacements où étaient les anciens arbres.
  • À l’heure actuelle, la lutte chimique contre la maladie de la replantation du pommier s’accomplit par fumigation du sol avant la plantation. Certains fumigants pourraient ne pas être disponibles à l’avenir en raison de leurs répercussions sur l’environnement.
  • Pour obtenir de l’information sur les fumigants de sol, voir la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitire.