Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

PentatomidÉs

 

Pentatomidés
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Noms scientifique

Identification

Adultes :

Souvent confondues avec

Interaction avec l’hôte

Période d’activité

Insectes attaqués


Surveillance

Avancé

Noms scientifiques

L'espèce la plus commune de Pentatomidés qui se trouve dans les pommeraies est Podisus maculiventris Say.

Identification
Les pentatomidés sont des insectes de grande taille (1 à 2 cm) de forme ovale ou elliptique, qui ont un scutellum, ou écusson, bien développé et sont dotés d'une glande odorifère dont la sécrétion éloigne les prédateurs. Cette glande se trouve au troisième segment thoracique chez les adultes, et sur le dos des nymphes, entre le troisième et le cinquième segment abdominal.

Les œufs : Les ouefs en forme de baril (1mm) sont posé dans les masses jusqu'à 20. Les Podisus maculiventris Say ont un cercle caractéristique de petites épines en haut. Déposés sur le dessous de feuilles.

Les nymphes : Les nymphes de premier stade sont rouges avec de brun à noir. Les nymphes de stade avancé ont des segments abdominaux oranges encadrés en noir, et les taches angulaires jaunes peuvent se développer sur le pro- et métathorax

Les adultes : Les adultes présentent une teinte pâle brun rosé à leur sortie; plus tard, ils deviennent brun foncé avec des marques rouges sur le corium. Ils ont des angles huméraux pointus, et une rayure longitudinale au centre du dos. Ils volent rarement et se déplacent sur les troncs et les branches des plantes hôtes.

Souvent confondues avec
Les pentatomidés qui se nourrissent des plantes en utilisant leurs rostres plus courtes et épaisses.

Interaction avec l’hôte
Toutes les étapes de vie, notamment les oeufs, pourraient être observées pendant les activités d'interception de routine. sont des insectes à la fois phytophages et prédateurs, et s'attaquent à quantité de proies qui se déplacent lentement. En règle générale, les nymphes de premier stade ne s'alimentent pas, et tant les nymphes que les adultes sont cannibales. Podisus maculiventris Say est l'espèce de Podisus la plus répandue en Amérique du Nord; on en trouve partout au Canada et aux États-Unis. Cet insecte fréquente les arbres fruitiers et d'autres cultures agricoles, les cultures de couverture, les plantes d'ornement et les arbres forestiers.

Les adultes et les nymphes peuvent se nourrir en les perçant les proies avec leurs rostres. Il se nourrit également de plantes, desquelles il obtient probablement de l'humidité et des éléments nutritifs secondaires.

Période d’activité
Les adultes hivernent sous des débris accumulés à la surface du sol, et deviennent actifs de la fin d'avril au début de mai. Les mâles et femelles s'accouplent à plusieurs reprises, et la période préovipositionnelle dure de trois à 10 jours. Les œufs sont déposés seuls ou en groupes de 18 à 20; chaque femelle pond environ 300 œufs au cours d'une oviposition s'échelonnant sur environ 40 jours. La période d'incubation est de quatre à huit jours. Sous 15 °C, le développement ovulaire est interrompu. Les mâles vivent environ 75 jours, et les femelles environ 126 jours. Podisus maculiventris peut être observé en petit nombre dans les vergers. Il y en a probablement deux générations par année.

Insectes attaqués
Parmi les proies de P. maculiventris, on a relevé plus de 90 espèces d'insectes, surtout des lépidoptères. Dans les pommeraies, il s'attaque surtout à des aphidés, à des acariens phytophages et à des larves de lépidoptères. Le P. maculiventris adulte peut se nourrir des larves de la mineuse marbrée du pommier, Phyllonorycter blancardella (Fabr.), en les perçant avec son rostre.

Interception et Direction
Toutes les étapes de vie, notamment les oeufs, pourraient être observées pendant les activités d'interception de routine.